Les Rencontres Du Sens
Conférences, ciné-débats, ateliers, spectacles…
Des événements à thème :
• Alimentation.
• Éducation.
• Santé.
• Culture.
• Finance… qui viennent élargir notre public et ouvrir les consciences.
Des événements enrichissants, ouverts à tous, notamment à des publics affichant une volonté de changement, d’épanouissement et souhaitant communiquer expériences et compétences.
Des ateliers actifs, des conférences pour s’amuser, s’instruire, œuvrer à des solutions concrètes, applicables à court et moyen terme, pour des effets à long terme.
Débats constructifs entre des individus, aux opinions parfois différentes, mais qui souhaitent échanger et comprendre les motivations des autres.
Une synergie enrichissante entre réseaux, ayant pour but de relayer les actions entre les structures et les individus pour apprendre à nous (re)connaître.
Des acteurs locaux souhaitant partager leurs projets et engagements sociétaux, transmettre la substantifique moelle de leur raison d’être.
Une information plurielle, relayée par des médias locaux ou engagés, pour développer son sens critique, s’instruire, comprendre, s’éveiller…
Les thèmes du samedi 26 et dimanche 27 avril au Campus Provence Verte de Saint-Maximin :
– NOUVEAUX MODÈLES COOPÉRATIFS POUR UNE SOCIÉTÉ CRÉATRICE DE SENS.
– SOLUTIONS POUR MIEUX SE NOURRIR LOCALEMENT.
– COMMENT METTRE L’IA AU SERVICE DE L’HUMAIN ?
– GRANDI’OSE ET L’ÉPARGNE SOLIDAIRE. CIGALES OU FOURMIS ?
Deux journées d’échanges interactifs avec des personnalités très variées du monde politique, économique, de la santé, des arts, de l’éducation, de la banque, de la technologie… :
• Jérémy GIULIANO. Enseignant-chercheur en Sciences de la Terre, Management Public et Gouvernance Territoriale. Maire du Val. Vice-président de l’agglomération Provence Verte, délégué aux Projets Alimentaires Territoriaux et au Plan Climat Air Énergie Territorial.
• Christian BRAYER. Directeur du Campus Provence Verte. Un exemple à suivre dans les modèles d’économie régénérative. Initiateur du Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE Marché d’Intérêt Local Provence Verte) qui vise à reconstruire une filière locale et naturelle de l’agriculture à l’assiette.
• Delphine GALLIN. Avocate engagée. Ambassadrice des entreprises à mission pour la région Sud. Compétence spécifique dans la gestion des gouvernances complexes. Chevalier dans l’Ordre National du Mérite sur désignation citoyenne.
• Stéphane SALORD. Président régional Paca des sociétaires du Crédit Coopératif, Président délégué France Active Paca. Chef d’entreprise, engagé associativement. Coprésident Arc Fleuve Vivant. Président du Centre Ressource Aix en Provence.
• Louis FOUCHÉ. Spécialisé en éthique, déontologie et anthropologie de la santé. Auteur de plusieurs ouvrages, il s’intéresse avec finesse et nuances aux faillites et aux beautés de notre société. https://louisfouche.fr/.
• Ghislain OUDINET. Co-Directeur R&D de l’ISEN Méditerranée, école d’ingénieurs du numérique. Spécialiste des algorithmes génétiques, forme d’intelligence artificielle s’inspirant de l’évolution naturelle pour résoudre des problèmes complexes.. isen-mediterranee.fr
• Kevin PARDO. Designer produit. Fondateur de Mojo Design, Cofondateur de Brivio, représentant de la French Tech Toulon, abordera l’intégration de l’IA dans les outils métiers et l’impact de l’automatisation sur la productivité. La French Tech est l’administration chargée de la souveraineté industrielle et numérique.
• Julien VERT. Ingénieur et maraicher Bio Co-fondateur de Potagers & Compagnie, entreprise de l’économie sociale et solidaire qui œuvre à la transition agroécologique par la production bio, la formation, l’expérimentation et le développement de potagers communaux ou d’entreprise.
• Carolyn LEGG Maître composteur. Dirigeante de l’entreprise Vers Ma Terre et coprésidente du Réseau Compost Citoyen PACA. Entrepreneure engagée à l’échelle départementale et régionale en faveur du déploiement du compostage de proximité des biodéchets pour une alimentation saine et durable.
• Jean-Claude GOÑI. Créateur de synergies coopératives. Président de la SCIC LA MULTILOCALE. Spécialiste des modes de gouvernance en démocratie directe, via les référendums à choix multiples.
• Emmanuel DAVILMA. Chef artisan cuisinier. Gérant de Santa Rosalia, restaurant engagé, obtention des labels FIG pour la cuisine durable et ZEBI (Zéro Boisson Industrielle). Coopérateur des SCIC, Agribio Provence et La Multilocale. Membre des associations, L’Alliance des Tables Libres et Vivantes et Slow Food.
• Denis CAREL. Président de la SCIC AGRIBIO PROVENCE. Une Coopérative d’Intérêt Collectif à destination de l’agriculture locale et des cantines scolaires pour une alimentation en produits locaux et bio.
• Vanina ROQUES. Juriste en droit administratif. Entrepreneure salariée associée de la CAE Mosaïque, co-référente du cercle Vie Coopérative ; formatrice, animatrice de projets d’économie solidaire et de coopération transfrontalière.
• Jean-Christophe ROBERT. Co-fondateur de Filières Paysannes. Auteur de l’ouvrage “Qui sème le béton aura bientôt la dalle”, préfacé par Corinne Lepage ex-ministre de l’environnement. Actions en faveur d’une agriculture périurbaine et du lien ville-campagne.
• Natasha Marques Barrault. Assistante de direction Agribio Provence. Ambassadrice des producteurs BIO et LOCAUX, en ligne www.LA BANASTO.fr pour la distribution de produits locaux et Bio via un réseau de points relais chez des partenaires engagés.
• Carole CASSAGNE. Universitaire spécialisée en Sciences de la vie et la Santé. Elle apportera son expertise dans le diagnostic en Santé.
• Tristan EDELMAN. Chorégraphe, énergéticien et philosophe. Contribuera par son expérience à ce qui touche aux arts et aux rapports de l’âme et du corps. Fondateur et enseignant de la danse des 3 Mouvements. www.tristanedelman-khoroliste.com
• Cédric LAMBERT. Membre du conseil citoyen de Toulon centre-ville. Apportera sa réflexion sur comment mettre l’IA au cœur des décisions politiques pour diminuer les conflits d’intérêts.
• Aurélie COLIN. Sage-femme, Praticienne en homéopathie Uniciste. Enseignante et directrice de l’INHF-Paris. Elle apportera sa vision de la santé intégrative et l’importance des liens humains.
• Vincent PAVAN. Enseignant-chercheur en mathématiques. Vivre la fraternité au quotidien. C’est la voie exigeante qu’il a choisie en devenant président de l’Apel, une école accueillant 92 % de familles musulmanes, dans le quartier populaire de Belsunce à Marseille.
• Fanny WALTER. Coach holistique (personnes engagées, collectivités, startup). Ambassadrice du Bonheur National Brut (BNB), responsable éthique chez Wassati, startup créatrice d’IA pour plus d’engagement, www.wassati.com.
Le thème du mardi 20 mai 2025 : Noël BLACHE à Toulon
Noël BLACHE a joué un rôle important dans l’histoire du Var. Il fut l’un des chefs de file de ceux qui y ont proclamé la IIIe République en septembre 1870. Ils appartenaient à une élite intellectuelle passionnée par les idées nouvelles et qui entendait participer à l’éducation du peuple pour en faire l’un des acteurs de la vie de la cité. Il fut le premier « vrai » historien de l’insurrection varoise de 1851.
Homme de convictions et de principes.
Président de la Société d’agriculture, d’horticulture et d’acclimatation du Var, Noël Blache croit aux vertus de l’organisation et pousse à la création de syndicats agricoles.
Il participe aux grands mouvements viticoles de 1905 et 1907.
Il fait partie des maires qui, par solidarité, adressent la démission de leur conseil municipal au préfet.
17h30 – 19h au Relais Peiresc
Conférence GRATUITE
par Evelyne Maushart
Qui était Noël BLACHE ?
19h30 – 22h Chez Yamaha AUDEMAR
AFTERWORK de Noël BLACHE
et des établissements du centre-ville de Toulon
Cocktail et tombola OFFERTS par les établissements partenaires
LA MULTILOCALE
Les Rencontres Du Sens sont organisées par LA MULTILOCALE et ses établissements coopérateurs.
LA MULTILOCALE est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Elle a été créée en septembre 2023 pour apporter des solutions à un contexte socio-économique.
Le contexte
• L’urgence de relocaliser une agriculture respectueuse du vivant.
• La nécessité de remettre les valeurs nourricières (alimentaires, sociales, culturelles…) du corps et de l’âme, au cœur de nos besoins individuels et collectifs.
• Le besoin de construire des projets de territoire en y associant l’ensemble des parties prenantes (entreprises, collectivités, associations, consommateurs…).
• La récession des budgets et la crise démocratique qui incitent les collectivités locales à revoir leurs modes de fonctionnement.
• L’obligation de repenser un “nôtre” modèle sociétal plus inclusif.
Ses objectifs sont d’accompagner les entreprises locales et indépendantes vers une économie régénérative, et d’organiser des synergies coopératives en accord avec les valeurs du développement durable et de la RSE.
La SCIC LA MULTILOCALE participe activement à deux Projets Alimentaires Territoriaux et au Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) du Marché d’Intérêt Local de Provence Verte.
La SCIC LA MULTILOCALE porte aussi le projet GRANDI’OSE, un modèle socio-économique innovant basé sur :
• L’installation de structures de catégorie CTS (Chapiteaux, Tentes et Structures) pour faciliter l’installation de locaux multi-activités en accord aux règles d’urbanisme (PLU, ERP et PMR), tout en diminuant les coûts de construction.
• La mise en synergie d’activités complémentaires : agricoles, pédagogiques, culturelles, bien-être, événementielles…
• La mutualisation de ressources pour asseoir leur rentabilité.
• L’optimisation des lieux en conjuguant ces activités complémentaires sur de larges créneaux horaires et jours d’ouverture.