Saint Julien le montagnier : Chantier de restauration de la calade

0

Patrimoine culturel, patrimoine naturel
Chantier de restauration de la calade :

Le vieux village de Saint-Julien le Montagnier possède de beaux ensembles caladés. Sur les chemins ceinturant le village, de nombreux tronçons sont encore pavés : chemin de la fontaine, du Baou, du Paradis des Anes. A Gourdane, la grande aire caladée date de 1632.

Malheureusement, l’effondrement du rempart, l’absence d’entretien, le passage de véhicules ont endommagé ce chemin qui serpente entre le village et la plaine.

Plusieurs chantiers bénévoles, organisés depuis 2013 ont permis de rénover des parties dégagées, de reconstruire un tronçon et d’effectuer des réparations sur le tronçon entre Gourdane et le chemin Sous Barri.

Un panneau explicatif a été installé sur la portion rénovée en collaboration avec le Parc naturel régional du Verdon.

Sous la direction de techniciens caladeurs depuis 2015 la restauration de la partie haute de la calade reliant l’aire de Gourdane à la portion de calade déjà restaurée a été engagée. Elle se poursuivra en 2018 avec la reconstruction d’un mur de soutènement.

La restauration du chemin caladé fait la fierté des bénévoles et l’admiration des visiteurs.
La calade revit…

Un appel sera de nouveau lancé cette année afin de poursuivre la restauration sous la direction de Richard Belkior, professionnel expérimenté, sur trois ou quatre week-ends.

Rendez-vous déjà programmés :
12 – 13 mai, deux journées au cours de l’Ascension
16 / 17 juin, Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins
15 / 16 septembre, Journées Européennes du Patrimoine

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.