Saint-Cyr : l’avenir de notre commune

0
Yvan Maubé

Les répercussions du confinement et ses conséquences n’ont fait que renforcer nos choix de gestion pour l’avenir de notre commune.

La ligne directrice que nous engageons à travers notre programme sera source de sérénité, de bien-être et d’avenir  pour notre environnement, notre économie et nos citoyens.  Nous serons les garants de cet avenir, avec vous tous des plus jeunes à nos seniors pour construire notre ville de demain. Elle sera l’empreinte d’une confiance retrouvée, d’un présent solidaire et fraternel et de la mémoire de nos valeurs.

Dès cet été pour répondre à l’urgence immédiate, nous vous proposerons un plan de soutien caractérisé par des actes forts pour nos entreprises, nos commerçants, nos associations et nos artisans.

Ces décisions seront prises dès les premiers jours de juillet et sont le fruit de notre réflexion et de nos  différentes rencontres qui nous ont permis de garder le contact avec toutes les Saint-Cyriennes et tous les Saint-Cyriens.

Elles se déclinent selon les axes suivants :
-Un plan travaux et services pour favoriser l’emploi local
Accompagnement des acteurs locaux pour les informer et les former afin de répondre aux procédures d’achats de la ville. Les entreprises, commerçants et artisans et les associations pourront ainsi devenir des prestataires et partenaires de la commune.

-Une politique de petits travaux pour permettre aux entreprises d’accéder à toutes les commandes de la ville. Objectif : relancer l’emploi !
Un plan travaux et services pour favoriser l’emploi local et le bien vivre à saint Cyr.

-Un plan fiscalité pour alléger les charges de l’économie locale
Annulation de la taxation de la publicité commerciale.
Réduction de la redevance annuelle payée par les plagistes.
Exonération en lien avec l’intercommunalité sur la CFE.

Ces trois mesures seront compensées par les aides de l’Etat annoncées le 29 mai dernier.
Mise en place de tickets restaurant pour inciter les employés municipaux à une consommation locale.

Création d’une monnaie locale comme vecteur d’entraide et de relance économique à l’échelle de notre ville. Par le déploiement de cette monnaie locale, les consommateurs seront invités à consommer en priorité à Saint Cyr sur Mer.  50€ seront crédités par foyer fiscal par la ville pour relancer notre économie

Augmentation de la surface des terrasses des exploitations commerciales en vue de compenser les pertes de chiffre d’affaire

Une saison touristique repensée et sécurisée pour redonner son attractivité à notre ville dès cet été
Baisse des tarifs de parking en lien avec l’offre commerciale locale

Demande d’ouverture tardive pour les établissements du secteur du tourisme, de la restauration et balnéaire avec dérogation motivée au Préfet du Var

Des nouvelles braderies et festivités à taille humaine pour animer nos quartiers (Gare, Port d’Alon, Madrague, centre-ville, les Lecques). Tout sera pensé et mis en œuvre pour que les Saint-cyriennes et les Saint-Cyriens, les touristes et les visiteurs puissent les vivre en toute sécurité et en toute confiance • Augmentation du nombre de tournées de ramassage des déchets en bord de plage, complémentaires à celles de l’intercommunalité.

-Une agriculture locale et raisonnée
Faciliter l’accès à une alimentation locale et raisonnée, par des circuits directs producteur consommateur et notamment les marchés hebdomadaires

Favoriser l’approvisionnement local pour les repas des crèches, des cantines, des EPAHD et les fruits et légumes aux producteurs locaux pour la réalisation des repas municipaux

Installation de nouveaux agriculteurs en travaillant au repérage d’espaces agricoles et viticoles (terre en friche ou espace naturel forestier) avec les acteurs locaux.

Valoriser l’image viticole de notre commune au travers d’un évènement qualitatif d’ampleur régional

Toutes ces mesures forment le cœur de notre engagement pour Saint Cyr sur Mer. Ces actions cumulées représentent ce qui nous permettra tous ensemble de supporter et de dépasser les moments difficiles que nous venons de vivre.

Elles constituent notre priorité immédiate pour maintenir et créer de nouveaux emplois. Dans le respect de notre environnement qui nous est si cher. Des mesures simples seront ainsi prises par notre nouvelle municipalité, certes génératrices de coûts, mais qui seront facilement couverts sans augmentation d’impôts !

C’est parce que nous aimons Saint Cyr sur mer que nous devons construire ensemble avec force, détermination et conviction une nouvelle ville sans craindre l’avenir.

En votant, le dimanche 28 juin, pour la liste « Notre force pour Saint Cyr », vous pourrez compter sur les compétences de femmes et d’hommes engagés pour ville.

Yvan Maubé

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.