« Sacred songs – Concert de Noël »

0

Lundi 14 décembre / 20h30 / Eglise Saint-Paul (Boulevard Micheet à Toulon)
Chœur de Jesus College Cambridge (chœur mixte)
Mark Williams direction

Musique chorale pour l’Avent et Noël du XVème siècle à nos jours.
Œuvres de William Byrd, James Mac Millan, Felix Mendelssohn & Arvo Pärt…

La particularité de Jesus College Cambridge est de faire évoluer deux chœurs distincts : le Chapel Choir constitué d’enfants âgés de 8 à 14 ans sélectionnés dans les écoles locales, et de chanteurs adultes masculins ; et le College Choir, chœur mixte formé en 1982, suite à l’admission d’étudiantes aux pupitres de sopranos et d’altos, le chœur d’hommes participant aux deux chœurs.

Parmi les membres du College Choir se trouvent un grand nombre d’étudiants qui étudient un large éventail de sujets comme l’ingénierie, la médecine, l’histoire, les lettres classiques, l’informatique, la théologie et la musique. Chaque ensemble participe à deux services par semaine à la Chapelle de l’Université et développe des répertoires distincts et une réputation qui leur est propre tout en en combinant des évènements majeurs et des projets de grandes envergures.

Chœur de Jesus College Cambridge

The Choir of Jesus College Cambridge est l’un des plus prestigieux chœurs universitaires du Royaume-Uni. Créé à la fondation du collège en 1496 puis refondé en 1849, le chœur est dirigé par Mark Williams et s’est forgé une réputation internationale grâce à ses tournées mondiales, sa participation à des émissions radiophoniques et télévisuelles, ses superbes enregistrements discographiques, ainsi que par les services qu’il assure régulièrement dans la très célèbre Chapelle du XIIème siècle de Jesus College. Ce chœur se produit fréquemment avec des orchestres et solistes de renommée mondiale et est également très fier de son projet éducatif au Royaume-Uni, au Sri Lanka et en Inde.

Parmi ses collaborations avec des orchestres et ensembles instrumentaux professionnels on peut citer le Britten Sinfonia, Fretwork et le Saraband Consort.

Les concerts les plus récents comprennent les Passions selon Saint Jean et Saint Matthieu de J. S. Bach, le Dixit Dominus de Haendel, la Cantate de Saint-Nicolas de Britten, le Requiem de Fauré et la Petite Messe Solennelle de Rossini. Le Chœur dispose également d’une large discographie pour les labels Regent, Naxos et Signum. Leur dernier enregistrement My Beloved’s Voice – Sacred Songs of Love sorti en juillet 2014 atteint d’ores et déjà le numéro 5 dans les Classical Charts au Royaume-Uni. Plébiscité dans le Sunday Times pour ses textures exquises et son phrasé, le Jesus College Choir a récemment donné des concerts en Irlande, en Ukraine, en Allemagne, en Suisse et aux États-Unis. En mars 2013, le chœur se lance dans un projet pionnier dans les bidonvilles de Mumbai avec le soutien de l’association Songbound et poursuit ce travail de sensibilisation internationale avec une tournée au Sri Lanka en décembre 2014.

Mark Williams (direction)

Mark Williams est directeur de la Musique, Chargé de Cours à l’Université et Chercheur au Jesus College Cambridge depuis 2009. Il étudie l’orgue pendant une année à la Cathédrale de Truro en Cornouailles avant de poursuivre ses études au Trinity College Cambridge où il obtient une Bourse. C’est à l’âge de 21 ans qu’il est nommé organiste Assistant à Saint-Paul’s Cathedral et Directeur de la Musique à Saint-Paul’s Cathedral School. Il renonce à ces deux postes en avril 2006 pour poursuivre sa carrière d’organiste.

Décrit comme « l’étoile filante de la scène internationale d’orgue » par le Berliner Zeitung et comme « un lumineux et flamboyant talent » par The Oregonian newspaper, il se produit comme organiste et claveciniste dans le monde entier avec les ensembles les plus importants du Royaume-Uni, comme le London Philharmonic Orchestra, le City of London Sinfonia et le Gabrieli Consort and Players. En tant que Chef d’Orchestre, il dirige le Britten Sinfonia, le London Mozart Players, le Saraband Consort et le City of Prague Philharmonic Orchestra.

Depuis 2000, il se produit chaque année comme organiste et chef d’orchestre au International William Byrd Festival in Portland Oregon, et donne des récitals, des master classes de direction de chœur, des récitals chant et orgue au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Asie et en Afrique. En mars 2013, il s’engage dans un projet avec le Choir of Jesus College Cambridge, avec le soutien de l’association Songbound, qui consiste à travailler auprès des enfants des bidonvilles de Mumbai. Entre 2001 et 2009, Mark Williams est accompagnateur et chef associé du City of London Choir, dirigé par Hilary Davan Wetton. Chercheur au Royal College of Organists, il est citoyen d’honneur de la Ville de Londres et fait partie de Conseil d’administration de Oundle Music Trust, du Harlton Organ Trust, de Cambridge Early Music, de Songbound et de Muze Music Trust en Zambie. Il est également Président d’Honneur du Chamber Choir of Erne Integrated College d’Enniskillen en Irlande du Nord.

Il a joué pour un certain nombre de bandes originales de films, et apparaît dans des enregistrements du Choir of Jesus College Cambridge, du Choir of Trinity College Cambridge, du Royal Philharmonic Orchestra, du London Philharmonic Orchestra, des Cambridge Singers, du Bournemouth Symphony Orchestra, de The King’s Consort, de The Sixteen, d’Arcangelo et du Retrospect Ensemble.

Il est le consultant pour la musique pour la série télévisée britannique Endeavour.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.