Robinson Crusoé d’Offenbach fait escale dans le Var

0

Initiative heureuse de l’association Place à l’Opéra de donner cet été la charmante opérette d’Offenbach « Robinson Crusoé » dans plusieurs cités  du Var (Le Val le 6 juillet, Barjol le 17 juillet, Auriol le 19 juillet, Seillons le 23 août et Vidauban le 21 septembre)…

Une musique qui porte bonheur pour fêter dignement  l’année anniversaire de la naissance du Génial musicien1819-2019. C’est Philippe Allegrini qui conduira l’Orchestre de Chambre du Var et une troupe sympathique d’artistes lyriques semi professionnels dévoués à l’art. Chef de chœur Bruno Picaudé. Mise en scène Jean-Luc Bonnard.

Une œuvre énigmatique
Robinson Crusoé est-ce une opérette ou un opéra? Dans cet opéra-comique pétillant et rocambolesque, les rythmes et mélodies jubilatoires d’Offenbach accompagnent l’aventure de Robinson. L’œuvre est bien sur  inspirée du roman Robinson Crusoé de Daniel Defoe, et se compose de trois actes et cinq tableaux. Mais l’imagination des librettistes nous réserve bien des surprises !

…Injustement oubliée
Depuis la scène du premier acte qui se passe dans la maison de Sir William Crusoé à Bristol, l’action entraine le spectateur dans l’île de Robinson à l’embouchure de l’Orénoque. Des scènes bouffes et fantaisistes complètent et animent celle-ci. Injustement oubliée cette partition regorge de morceaux de bravoure comme la splendide valse « Conduisez-moi vers celui que j’adore ». Autant que (et avant) Offenbach est bien le roi de la valse comme Johan Strauss !

…et une splendide valse

Modèle créé by Pixartprinting

Un exemple de réussite musicale  c’est sans doute  cette valse d’Edwige  (vidéo) qui a elle  seule mérite le détour de ce  méconnu et magnifique Robinson Crusoé créé à l’Opéra-Comique en 1867.

Cet air très difficile clôture le second acte où Edwige, celle qui aime Robinson, est entourée par les sauvages sur l’île déserte dans sa poursuite après son bien-aimé qui est parti en expédition en Amérique du Sud tout seul six ans auparavant…

On ne peut qu’encourager ces artistes varois qui ont travaillé consciencieusement pour offrir ce spectacle original et commémoratif. La musique d’Offenbach devrait être remboursée par la sécurité sociale. Posologie quinze minutes tous les matins !

Place à l’opéra 71 rue de Guérin, 83140 Six-Fours-les-Plages : https://www.associationplacealopera.com/

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.