Retour de mission du bâtiment de commandement et ravitaillement VAR

0

Aujourd’hui, le 7 août 2015, le bâtiment de commandement et ravitaillement Var sera de retour au port base de Toulon, après 5 mois d’absence. Le bâtiment revient d’un déploiement en mer Rouge et en océan Indien, à l’occasion duquel l’état-major embarqué sous les ordres du contre-amiral Crignola a commandé la Combined Task Force 150 (CTF 150) du 6 avril au 30 juillet 2015.

Il s’agissait du 9ème mandat de la France à la tête de la CTF 150. Le déploiement du BCR Var, accompagné de la FLF Surcouf et de bâtiments britannique, Canadien et néo-zélandais, aura entre autre permis la saisie de 1,7 tonne d’héroïne pour une valeur marchande de 458 millions d’euros.

Le 30 juillet dernier, avant d’entamer son transit retour, le contre-amiral Crignola a transmis le commandement de la CTF 150 au Pakistan, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Manama.

La Task Force 150, incluse à l’opération « Enduring Freedom » déclenchée au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, a pour mission de conduire des opérations de sécurité maritime afin de lutter contre le terrorisme et les activités illicites qui participent à son financement.

23 000 mouvements de bâtiments sont annuellement reportés dans cette région du monde, où se situent des détroits essentiels à la navigation maritime : le détroit de Bab El-Mandeb (12% du commerce maritime mondial) et le détroit d’Ormuz.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.