Rentrée universitaire 2019/2020

0
Xavier Leroux

Alors que les nouveaux étudiants prennent doucement leurs marques, Xavier Leroux, élu Président de l’Université de Toulon le 2 avril dernier, dresse un panorama de cette rentrée universitaire 2019/2020 :

Effectifs étudiants :
Au 20/09, 9120 étudiants ont intégré l’un des trois campus (Toulon, La Garde-La Valette et Draguignan). Une forte hausse des inscriptions par rapport à l’année dernière (+ 21,1%) qui ne préfigure pas pour autant une hausse significative des effectifs et s’explique par la dématérialisation des inscriptions. L’UTLN devrait dépasser les 10 000 étudiants comme l’an dernier. Date de fin des inscriptions : le 27 septembre.

Frais d’inscription des étudiants extra-communautaires
L’Université de Toulon devrait atteindre le même niveau d’inscription qu’en 2018/2019 : 1500 étudiants internationaux dont 1300 étudiants extra-communautaires grâce notamment à l’exonération, cette année, de l’augmentation des frais d’inscription décidée par le gouvernement. Une réflexion est d’ores et déjà lancée au sein de l’UTLN afin d’évaluer les conséquences de la levée de l’exonération.

Ouverture internationale
L’Université de Toulon ne restera pas attentiste. Afin de confirmer sa stratégie d’ouverture à l’internationale, l’UTLN étudie des solutions qui permettront de maintenir et continuer de développer ses formations. Des bourses en partenariat avec nos partenaires ainsi que le renouvellement et l’extension de « spring breaks » sont des pistes privilégiées.
L’Université de Toulon travaille également à l’obtention de « Bienvenue en France », un label national garantissant la qualité d’accueil des étudiants internationaux.

Année Tremplin
Dans le cadre de la mise en place de la loi ORE, visant à améliorer la réussite des étudiants en premier cycle universitaire, l’Université de Toulon propose une année Tremplin aux étudiants qui ne satisfont pas les attendus de la mention de la licence choisie (dispositif « oui si »). Plutôt que de les réunir en un groupe distinct, l’UTLN a décidé, cette année, de les intégrer d’emblée aux formations voulues avec un accompagnement renforcé. La réintégration des étudiants « Tremplin » en cursus traditionnel est également favorisée pour permettre à celui qui retrouverait le niveau attendu de tenter une licence en trois ans au lieu de quatre, comme le prévoyait le dispositif initial.

Formation
Consciente du potentiel du territoire, l’Université de Toulon confirme sa volonté de développer ses formations à Draguignan par l’ouverture d’un parcours RH exclusivement au sein du département Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) de l’IUT. L’UFR Lettres, Langues et Sciences humaines ouvre également un DU Œnotourisme et produits du terroir durables en partenariat étroit avec les vignobles.

L’UTLN a également reçu une accréditation pour l’ouverture en septembre 2020 d’un master en robotique sous-marine, à Toulon. Un Erasmus Mundus, développé en collaboration avec des universités de Norvège, du Portugal et d’Espagne, dont le recrutement d’excellence sera réalisé à travers des bourses internationales.

Patrimoine
Sur le campus de La Garde, la livraison dans le courant de l’année du bâtiment U permettra à l’Université de Toulon de réaffirmer l’attractivité de son enseignement des sciences expérimentales, en particulier marines. Les étudiants de l’UFR Sciences et techniques bénéficieront ainsi de locaux réhabilités aux standards internationaux et pourvus d’espace de coworking afin de stimuler les innovations pédagogiques. Les étudiants du département Génie Biologique de l’IUT ont été accueillis à la rentrée dans des locaux rénovés. Le bâtiment abritant l’école d’ingénieurs SeaTech fait l’objet actuellement de travaux de rénovation.

Vie étudiante
Comme chaque année, l’Université de Toulon organise deux temps forts dédiés à la vie étudiante : Ca Bouge à l’Université (du 30/09 au 03/10) et le Printemps de l’Université. Deux semaines jalonnées d’évènements sur les campus de La Garde et Toulon L’UTLN souhaite par ailleurs développer davantage la vie étudiante de ce dernier. Un travail commun avec le lycée Dumont d’Urville est en cours, en partenariat avec la municipalité et la Métropole TPM.

Football
L’équipe masculine de football a décroché son premier titre de Champion de France universitaire. Fruit du travail du SUAPS dont la politique est d’intégrer très tôt les étudiants sportifs de haut niveau pour tirer l’équipe vers le haut en créant une cohésion.

RoboCup : l’équipe UTLN était la seule représentante française inscrite en middle size league, catégorie phare de la plus grande compétition internationale de robotique au monde. L’édition 2019 s’est déroulée à Sydney. L’UTLN compte bien se qualifier pour la prochaine compétition qui se tiendra à Bordeaux, en 2020.

Recherche
L’Université de Toulon continue d’affiner sa politique de recherche en rapport avec les besoins du territoire. À cet effet, l’UTLN prépare un dossier de PIA 3 (plan d’investissement d’avenir) qui permettra de développer davantage encore le Campus des Métiers et des Qualifications de la mer (CMQ). Par ailleurs, l’UTLN renforce son partenariat avec le Pôle Mer Méditerranée grâce à la constitution d’un pôle d’enseignants-chercheurs référents qui auront la charge de faire le lien entre les industries et les laboratoires de recherche.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.