Renforcement du droit à l’avortement

0
Cécile Muschotti Députée du Var

Nous votons ce jour à l’Assemblée Nationale la consolidation du droit à l’IVG

Membre de la délégation aux droits des femmes, rédactrice du rapport sur l’accès à l’IVG en France, rapport dont cette loi est issue, je suis fière de voir le chemin parlementaire de ce texte avancer.

Je suis aujourd’hui responsable de ce texte de loi, qui vient d’être voté en troisième lecture à l’assemblée. Les travaux dans l’hémicycle ont été ardus, et il aura fallu beaucoup d’engagement et de pugnacité à tous ceux qui ont à cœur de défendre ce texte de loi et d’en protéger le contenu. Chaque avancée est notable et je tiens à remercier le président de mon groupe, Christophe Castaner, qui s’est engagé avec force à mes côtés pour que nous puissions le voter avant la fin du mandat.

J’y travaille depuis plus de deux ans, et si nous votons aujourd’hui ces deux semaines de délai supplémentaire de recours à l’IVG, c’est bien pour protéger les femmes, pour mieux les accompagner, pour éviter les avortements pratiqués à l’étranger avec tout ce que cela implique. Chaque avancée, même si elle paraît toute relative, est toujours une victoire pour les femmes.

Elle a été obtenue de haute lutte, dans un élan transpartisan, avec l’appui du gouvernement.

Si dans le monde, et même en Europe, nous devons toujours faire preuve de vigilance face à la remise en cause de nos droits, en France, notre chemin est celui du progrès. Nous sommes les héritiers de Simone Veil, dont la voix résonne encore dans cet hémicycle.

Cécile MUSCHOTTI
Députée du Var

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.