Renforcement du droit à l’avortement en marche vers le Sénat

0
Cécile MUSCHOTTI
Députée du Var

Le gouvernement vient de décider d’inscrire début janvier à l’ordre du jour du Sénat la Proposition de loi sur l’accès à l’IVG qui émane de mon rapport parlementaire. Je suis fière de voir tout ce travail accompli, fière de constater que mon engagement et celui de mes collègues est reconnu et que le combat pour le droit des femmes est un sujet majeur.

Je me félicite que
–  La création d’un répertoire des structures qui pratiquent les IVG
–  La suppression du délai de réflexion de 2 jours.
–  La montée en compétences des sages-femmes qui pourront pratiquer des IVG instrumentales
–  L’allongement du délai d’accès à l’IVG de 12 à 14 semaines

Soient inscrits à l’ordre du jour, grâce à la volonté de mon groupe parlementaire, et à l’engagement de Christophe CASTANER. Le long parcours législatif de ce texte transpartisan pourrait se terminer avant la fin du quinquennat.

À l’heure où les droits de femmes reculent dans le monde, c’est une décision forte, une avancée pour toutes les femmes en France, pour toutes celles qui font face aux difficultés d’accès à l’IVG, toutes celles qui chaque année partent encore effectuer cet acte à l’étranger, faute de pouvoir être prises en charge.

Une femme sur trois a recours à une IVG dans sa vie. Ce texte, nécessaire, est à la hauteur de cette réalité.

Cécile MUSCHOTTI
Députée du Var

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.