Rendez-vous aujourd’hui pour le relais de la Flamme Olympique

0

Le Relais de la Flamme est une tradition incontournable qui nous plonge dans les racines des Jeux. La première torche du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 a été allumée le 16 avril 2024, selon la tradition antique, à l’aide des rayons du soleil, lors d’une cérémonie dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce, où se déroulaient les Jeux antiques.

Du Péloponnèse, la Flamme Olympique a rejoint Athènes pour embarquer à bord du Belem et traverser la mer Méditerranée. Elle est arrivée à Marseille le 8 mai et a débuté son épopée en France.

La Flamme Olympique traversera le Var aujourd’hui vendredi 10 mai
Pendant cette journée, 100 porteurs vont se relayer dans tout le département.
Elle passera par Saint-Raphaël, Hyères-les-Palmiers, Brignoles, Flassans-sur-Issole, La Seyne-sur-Mer, Les Salles-sur-Verdon, La Garde pour terminer sa course sur la place de la Liberté à Toulon.

Saint-Raphaël

Départ à 8h10 depuis le CREPS PACA
Arrivée à 9h29 sur l’esplanade Delayen

Hyères-les-Palmiers

Départ à 10h sur la route du Sel
Arrivée à 10h25 au site archéologique d’Olbia

Brignoles

Départ à 11h18 du square Saint-Louis
Arrivée à 12h06 sur la place Gross-Géreau

Flassans-sur-Issole

Départ à 12h40 du stade Pierre Rigord
Arrivée à 13h au parking Grands Prés

La Seyne-sur-Mer

Départ à 15h20 du Fort Balaguier
Arrivée à 16h20 au Pont Levant

Les Salles-sur-Verdon

Départ à 16h42 de la place Sainte-Anne
Arrivée à 17h12 à la stèle commémorative de l’Ancienne Commune

Toulon

Départ à 17h43 depuis la Chapelle Sainte-Marguerite à La Garde
Arrivée à 19h30 sur la place de la Liberté à Toulon

La sécurité du Relais de la Flamme
Conformément aux annonces du ministre de l’Intérieur, une bulle de sécurité sera mise en place autour des relayeurs avec des gardiens de la Flamme. Composée de policiers et gendarmes (effectifs nationaux) formés spécifiquement pour cette mission, elle accompagnera le Relais pendant tout son parcours en France.

Localement, les services de l’État sont chargés d’organiser, en lien avec les communes concernées, la sécurisation du parcours, sur le bord des axes routiers traversés et fermés à la circulation le temps du passage, du point de départ de chaque étape, jusqu’à son point d’arrivée. Il s’agit d’un dispositif similaire à ce qui peut être fait pour le Tour de France.

Seront ainsi mobilisés :
– 375 policiers et gendarmes varois (hors CRS et gendarmes mobiles affectés en renfort), dont 120 à Toulon ;
– les policiers municipaux des villes traversées, en étroite collaboration avec les forces de sécurité nationale. Pour cet évènement exceptionnel et assurer la sécurité partout, y compris dans les communes rurales traversés par la Flamme, les polices municipales seront autorisées par le préfet à sécuriser les évènements en dehors du seul territoire communal.

Pour assurer la sécurisation du parcours et de tous les évènements organisés pendant cette journée en lien avec le Relais, en plus des effectifs locaux, le renfort d’unité de forces de mobile a été sollicité pour permettre la présence continue des forces de sécurité intérieure sur l’ensemble du parcours et des lieux de rassemblement de personnes.

Impact pour les riverains du passage du Relais de la Flamme Olympique :
1- comme pour le Tour de France, fermeture des axes routiers empruntés au moins 1 heure avant le passage du Relais de la Flamme ;

2- interdiction de stationnement des véhicules le long du parcours.
En plus des informations relayées prochainement par les services de l’État, une campagne de communication sera engagée par chaque commune traversée. Les riverains sont invités à suivre les préconisations transmises par leur commune dans les prochains jours.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.