Rencontre Départementale des Politiques Jeunesse du Var

0

Cette manifestation a eu lieu le Jeudi 29 novembre 2018 à Toulon

Présentée par l’État, l’Association des Maires du Var et la Caisse d’Allocations Familiales du Var, cette journée a réuni plus de 300 participants, élus, agents des collectivités et acteurs œuvrant en faveur de la jeunesse, autour de la « prise en compte des adolescents au sein des territoires »

Initiée dans le cadre du Schéma Départemental des Services aux Familles, la RDPJ avait pour ambition de proposer, le temps d’une journée, un nouvel espace d’échanges et de collaboration entre les différents acteurs Jeunesse.

La rencontre a apporté des éclairages sur la structuration des politiques jeunesse mises en place globalement et localement, et a valorisé des initiatives concrètes et adaptables, portées par des opérateurs de terrain.

Des mini-clips vidéo compilant des « paroles d’ados » du département ont été tournés pour l’occasion. Ils ont été révélés tout au long de la journée, invitant les institutions, collectivités, associations à poser un autre regard sur le public jeune.
 Un regard plus positif, où la jeunesse possède une somme d’atouts, de compétences et de potentialités qu’il s’agit de valoriser, de développer et d’activer, dès aujourd’hui, pour demain.

Enfin, les tables rondes, les présentations pratiques des acteurs du terrain, ainsi que les stands d’information ont accompagné les acteurs dans la construction d’une politique jeunesse dynamique et solidaire.

En bref
Une journée destinée aux élus et agents des collectivités, et aux acteurs Jeunesse du Var Le regard de la jeunesse recueilli à travers des « paroles d’ados »
Plus de 300 participants, de nombreux inscrits au 15 novembre
=> des élus et des agents jeunesse de 65 collectivités
=> plus de 40 institutions, associations et structures représentées

Quelques chiffres (au 31/12/2017) 191 333 Varois reçoivent au moins une prestation, soit 464 822 personnes couvertes sur l’ensemble du département (près d’une personne sur deux). Les familles avec enfant(s) à charge représentent près de 54 % des allocataires. Parmi elles, 18 % sont des familles monoparentales. Près de 80 000 allocataires vivent seuls, ce qui représente 42 % du total. 36 924 bénéficiaires perçoivent une allocation de logement social. La Caf du Var verse 1,161 milliard d’euros de prestations, soit un montant moyen mensuel par allocataire de 430€, et dépense près de 90 millions d’euros au titre de l’action sociale.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.