Remise de prix PEPITE aux finalistes 83 et 06

0

Le prix PEPITE récompense les meilleurs projets innovants issus des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat. Cinq projets représenteront l’académie en finale, le mois prochain.

Ils ne sont plus que cinq sur les quinze projets présentés. Le comité de sélection du pôle Cré@tude PACA Est a retenu trois varois et deux maralpins pour concourir à la finale du prix PEPITE – Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant qui aura lieu à Paris, début juillet. Créé en 2014 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il encourage et soutient les projets de création d’entreprise chez les étudiants et jeunes diplômés.
Ce mercredi 21 juin, dans l’espace coworking de la Maison des Technologies, les universités de Toulon et de Nice, l’ISEN Toulon et TVT innovation ont souhaité mettre leurs jeunes porteurs de projets à l’honneur. « Vitrine de l’excellence de notre territoire », selon Olivier Hueber, responsable PEPITE, ils ont présenté leur projet à l’ensemble des partenaires présents avant de recevoir une première vague de récompenses : 15h d’accompagnement « 3C » avec des experts de l’Incubateur PACA Est, une adhésion annuelle au réseau 43.117, un accompagnement et un poste de travail dans un espace de coworking de TVT Innovation pendant 6 mois et une adhésion annuelle à l’UPV.

Accélérer les start-up

Chemise blanche impeccablement repassée et boutonnée jusqu’au col, nœud papillon noir, Benjamin Carta s’est glissé dans la peau du personnage pour incarner MonMajordome. Un service de conciergerie dédié au milieu hospitalier. Il propose notamment une livraison de biens de première nécessité – ou de cadeaux – directement dans les chambres des patients mais aussi une multitude de services pour faciliter la vie du personnel hospitalier. Des contacts avec des établissements régionaux ont déjà été établis. Son entreprise pourrait voir le jour dès septembre.
Nicolas Facciolo propose de mettre en relation, via un site internet et l’application mobile MeetUrSam, des personnes désirant faire du covoiturage lors de soirées. Objectif : trouver celui qui restera sobre jusqu’au bout de la nuit pour ramener tout le monde à la maison.
Tous deux ont également reçu un prix spécial : des places pour l’European Innovation Academy. Un programme d’accélérateur de start-up qui regroupe chaque année, pendant deux semaines, plus de 500 entrepreneurs, 100 mentors et 50 professeurs venus de 40 pays.

10 000 euros pour créer son entreprise

Mais le Varois le plus à même de recevoir un prix, c’est peut-être Jonathan Noble, étudiant à l’IUT MMI de Saint-Raphaël. Son application ClockTweets, qui permet de programmer ses tweets à l’avance, remporte déjà un franc succès depuis son lancement en 2010. Stéphane Bern, Norman, TF1, NRJ, L’Equipe ou encore Vogue l’ont adoptée. Comme près de 200 autres grands groupes et personnalités.
Les lauréats du prix PEPITE recevront, une fois leur entreprise créée, un prix d’un montant de 5000 ou 10 000 euros, selon l’appréciation du jury. Trois grands prix seront également décernés pour les projets jugés les plus prometteurs. Ils recevront 10 000 euros supplémentaires.

FG

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.