du jeudi 26 au dimanche 29 septembre 2024
Le festival de quatuors à cordes en Pays de Fayence aura lieu du 26 au 29 septembre 2024. Quatre grands quatuors sont invités ajouté à ceux-là deux concerts dans le cadre des concerts en Aparté, instaurés depuis 2016, par le directeur artistique, le violoncelliste Frédéric Audibert, afin d’adapter le format des concerts en toute proximité avec les publics tout en offrant aux jeunes musiciens une scène ouverte.
Quatuors invités : Quatuor Hagen, Quatuor Casals, Quatuor Arménien, Quatuor GoYa
Concert en Aparté : octuor à cordes (4 violons et 4 violoncelles) avec les étudiants de l’IESM d’Aix-en-Provence et du conservatoire de musique d’Aix-en-Provence. Pas de quatuors à cordes « classiques » cette année, mais la mise en valeur du dialogue entre des différentes parties musicales
Le festival s’ouvre le jeudi 26 septembre, à Callian, avec le quatuor Hagen, l’un des plus grands quatuors actuels, né dans les années 1980.. Cette formation est très rare dans les régions françaises, et le festival est heureux de les accueillir. Le quatuor Hagen s’est forgé une belle réputation dans l’interprétation des compositeurs viennois, ville dont ils sont originaires. Cette formation s’est fondée sur une fratrie, rejointe ensuite par Rainer Schmidt au deuxième violon. Ils ne se sont plus quittés depuis, se produisant dans les plus grandes salles du monde entier. Ils ont gravé également un très grand nombre de disques dont plusieurs consacrés à Joseph Haydn dont ils joueront les célèbres quatuors n°3 et n°5 pour le festival. Le programme sera complété par le quatuor en la mineur op. 41/1 de Robert Schumann.
Le vendredi 27 septembre, à Seillans, un grand événement également que la présence du quatuor Casals qui fête ses vingt-cinq ans d’existence. Depuis sa fondation à Madrid en 1997, le quatuor Casals est devenu l’un des principaux quatuors à cordes européens. Découvert lors des concours internationaux de Londres (2000) et Brahms (2002), dont il remporta les premiers prix, il joue aujourd’hui sur les scènes de Londres, Paris, Berlin, Vienne, Zurich, Amsterdam, Madrid, New York ou encore Tokyo, et participe à de nombreux festivals, dont ceux de Salzbourg et Lucerne. Le quatuor a accompagné le Roi d’Espagne lors de visites officielles et joué au Palais Royal de Madrid sur le quatuor d’instruments Stradivarius de la famille royale. Ses enregistrements pour Harmonia Mundi ont été chaleureusement accueillis par la critique. Ils joueront un programme riche et diversifié confrontant les écritures de Haydn, Bach, Gubaïdulina et Beethoven.
Le samedi 28 septembre, c’est le quatuor Arménien composé de musiciens de l’orchestre national de chambre d’Arménie qui jouera dans la très belle église de Mons à l’acoustique de rêve. Leur présence au festival est affaire de persévérance et de respect des artistes. Ce quatuor était invité lors de l’édition 2020 mais les confinements et les impossibilité de voyager ensuite ont rendu difficile leur venue. Cette année, ils sont bel et bien là, pour interpréter le Quatuor à cordes n°1 en fa majeur, op.18 de Ludwig van Beethoven et faire découvrir les compositeurs arméniens, Mirzoyan, Komitas, Khachaturian. Ce quatuor est doté d’une très grande sensibilité musicale et va sans conteste séduire un très large public. Un concert à ne pas manquer, idéal pour découvrir la forme quatuor lorsqu’on est néophyte.
Dimanche 29 septembre, le festival se clôturera avec le quatuor GoYa Église de Bagnols en forêt, une belle découverte. Nous avons entendu cette formation à la biennale de quatuors de la Philharnomine à Paris en janvier 2024 et avons été immédiatement séduits par leur sonorité fusionnelle tout en rondeurs. Ce quatuor de musiciennes, né en 2014, est issu de l’orchestre Royal du Concertgebow d’Amsterdam. Elles défendent un programme rare dont le sublime quatuor à cordes n°1 en sol mineur, op.27 trop rarement joué. Leur programme est complété par une oeuvre de la compositrice Imogen Holst, Phantasy quartet et le sublime quatuor de Maurice Ravel.
Le festival a pour vocation de mettre en valeur le patrimoine architectural du Pays de Fayence et le patrimoine immatériel des plus grands compositeurs de la musique classique, baroque et contemporaine. Pour guider le public sur tout le territoire à la découvertes des villages perchés et offrir une scène aux jeunes étudiants des conservatoires supérieurs de musique, nous avons créé les concerts en Aparté. Une heure de musique environ, plus ou moins en fonction des programmes proposés, ouverte au public familial gratuitement, ce qui permet à un large public de tenter une approche de la musique classique avec un répertoire adapté. Cette année, le festival propose deux concerts autour des cordes sous la forme d’un octuor (quatre violons et quatre violoncelles). Cette formation et les oeuvres choisies mettent en valeur la construction des voix par les architectes que sont les compositeurs et compositrices. Au programme, une compositrice polonaise méconnue Grażyna Bacewicz, W.A Mozart, P.I Tchaïkovski, W. Fizenhagen et G. Golterman.
Le festival est organisé en partenariat avec les adjoints à la culture des villages et avec l’association Bagnols Patrimoine. Lors des concerts en Aparté, le public est invité par la mairie de Saint-Paul en Forêt et l’association Bagnols Patrimoine, à rencontrer les musiciens autour d’un verre après le concert.
Informations pratiques : La billetterie du festival est ouverte sur le site : www.quatuors-fayence.com. Tarif : 20 € . Tarif Réduit : 10 € . Concert en Aparté : Entrée libre. Enfants de moins de 16 ans : gratuit pour tous les concerts. Renseignement par téléphone : 06 08 94 23 13 . Réservation sur le site du festival ou par email : quatuors.paysdefayence4@orange.fr
LES ORIGINES
Créé par le Comité départemental du Tourisme, le Festival de quatuors à cordes en pays de Fayence en est à sa 36ème édition. L’aventure débutait avec les quatuors Fine Arts, Manfred, Kocian, Ysaÿe, Giovane Quartetto Italiano et Orlando. Tous ne sont plus en en activité aujourd’hui excepté les Fine Arts qui ont joué lors de la 29ème édition du festival à l’invitation de son directeur artistique le violoncelliste Frédéric Audibert qui voulait leur rendre hommage. Le festival est depuis un événement incontournable dans le domaine de la musique de chambre en Europe. Le Conseil départemental du Var, fondateur du festival, demeure un soutien indéfectible. Le festival reçoit aussi le soutien de la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur et de la Direction des affaires culturelles Provence Alpes Côte d’Azur.
Depuis sa création, plus de quatre-vingt-dix quatuors ont été invités, plus de deux cents œuvres ont été interprétées et plus de soixante-dix compositeurs célébrés.
Sa direction artistique a été confiée en 2016 au violoncelliste Frédéric Audibert, soliste international, violoncelle solo de la Chambre Philharmonique-Emmanuel Krivine et du festival international de Dresde, avec pour mission de favoriser l’ouverture à différents publics en particulier le public de proximité, tout en maintenant la grande tradition du quatuor et de son école d’excellence ainsi que sa vocation première d’événement touristique de dimension internationale.
Le festival a pris désormais ses quartiers au mois de septembre. Période propice pour partir à la découverte du Pays de Fayence et profiter des multiples activités proposées par les différents villages.
Les grands quatuors internationaux jouent dans les églises, éléments notables du patrimoine architectural provençal dont certaines sont inscrites à l’Inventaire et au Patrimoine des Monuments historiques.
Toutes les églises ont de belles acoustiques, mais la plus fameuse de l’avis de tous les musiciens qui y ont joué, est l’église de Mons, fière de ses six retables de style baroque remontant au XVème siècle.
Tout au long de son séjour, le public découvre les villages perchés et leurs points de vue imprenables sur la nature.
Au loin, ils aperçoivent le lac de Saint-Cassien et plus loin encore, les îles de Lérins au large de la baie de Cannes.
En marge de concerts exceptionnels, le public découvre donc, un ensemble architectural remarquable et un site naturel préservé. Le couturier Christian Dior a séjourné en Pays de Fayence durant la seconde guerre mondiale. A la suite de quoi, dans les années 1950, totalement séduit par l’environnement, il y a acheté le château de la Colle Noire sur la commune de Montauroux qu’il a fait rénover par l’architecte André Svetchine.
Au moment de l’achat de La Colle Noire, la chapelle Saint-Barthélémy à Montauroux faisait partie du domaine. Christian Dior l’a restituée à la commune aussitôt. Classée aux Monuments historiques, elle est magnifiquement décorée de bois peint.