Quand Letuaire « croquait » le bagne

0

La Maison de l’Étudiant propose actuellement une exposition autour du bagne de Toulon à travers les dessins de Pierre Letuaire. Elle a été réalisée grâce à une collaboration originale entre les Amis du Vieux Toulon et des étudiantes de l’agglo.

Pendant plus de 120 ans, de 1748 à 1873, le bagne et les bagnards ont fait partie du paysage de la ville. C’est cette période particulière qui est au cœur de l’exposition issue du travail commun d’une étudiante en DUT gestion des entreprises et des administrations et de l’équipe de passionnés des Amis du Vieux Toulon. Dans le cadre d’un stage de deux mois, et avec le soutien actif des bibliothèques de la ville, elle a travaillé avec les membres de l’association pour collecter et choisir des croquis du dessinateur toulonnais Pierre Letuaire, pour qui le bagne et sa population ont souvent été une source d’inspiration.

Une exposition qui va voyager
Mais la démarche ne se résume pas à montrer une série de dessins. La jeune femme a également composé un diaporama mêlant images et voix off et elle a été rejointe dans son travail par une étudiante en droit. Cette dernière a imaginé une présentation croisée sur les sanctions qui frappaient les auteurs de crimes et délits de l’époque et ceux d’aujourd’hui, accompagnée de l’explication du contexte juridique du bagne et des travaux forcés.
Présentée jusqu’au 31 octobre au premier étage de la Maison de l’Etudiant, l’exposition se déplacera ensuite dans des médiathèques du département.

En savoir plus
Maison de l’Etudiant, 3-7 rue de la Glacière
04 83 16 65 20
Expo ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Source Ville de Toulon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.