Aujourd’hui à l’heure d’internet et des réseaux sociaux tout va très vite, trop vite presque… Dés lors laisser une trace pour ne jamais oublier d’où l’on vient est quelque chose d’important à la « croisée des chemins ». C’est le cas du barreau de Toulon qui est en passe de franchir le cap symbolique des cinq cent avocats en cette année 2017. Du coup le bâtonnier Eric Goirand a mandaté Didier Gestat de Garambé, un des avocats emblématiques de la structure, pour revenir par écrits sur ceux et celles qui ont fait son histoire. Il en résulte un ouvrage « témoignage » qui passe en revue les époques marquantes en dévoilant aussi des anecdotes sur les personnages haut en couleurs qui par leur talent d’orateur ou leur personnalité atypique ont contribué à la crédibilité du barreau de Toulon.
Transmettre aux jeunes…
De Jean-Pierre Servel en passant par Marc Rivolet sans oublier Thierry Fradet, Michel Mas ou Lionel Moroni entre autres. Croquis en pleine audience de Rémi Kerfridin (Nice Matin) à l’appui. Des photos d’archive permettant enfin de revenir sur les événements phares comme par exemple une réception mythique au Vatican en 1981. « Nous sommes en train de passer d’une organisation locale marquée depuis ses origines séculaires par un très fort sentiment d’appartenance à une famille professionnelle qui va basculer vers une grande administration » avoue le bâtonnier Eric Goirand. La genèse d’un livre quelque part de « transmission » qui prouve que le barreau de Toulon a aussi et surtout été le témoin de toutes les époques. Un beau paradoxe pour des avocats…
L’auteur du livre « Le barreau de Toulon », Didier Gestat de Garambé sera en séances de dédicaces le mardi 16 janvier , c’est à dire aujourd’hui chez Charlemagne à Toulon.
Puis le samedi 17 février à la librairie des îles d’or à Hyères le 17 février