Déclaration PCF Var Appel à la marche blanche dimanche 8 juin au Puget-sur-Argens
Militants infatigables de la lutte contre le racisme, de tous les racismes sous toutes ses formes, nous déplorons l’acte barbare et incontestablement raciste qui a frappé à mort un homme travaillant et vivant à Puget- sur- Argens. Cet artisan coiffeur était apprécié de ses clients et de ses voisins. Cependant un voisin qui ne lui cachait pas sa haine, sans objet, des arabes, a fini par commettre l’irréparable, parce que l’homme assassiné était « maghrébin ».
Il ne s’agit pas de folie mais d’un racisme assumé et revendiqué. Cet assassinat prémédité intervient quelques semaines après celui d’un jeune homme dans une mosquée du Gard. Ce jeune homme était malien.
La haine d’extrême droite envers les « étrangers » conduit notoirement vers des actes criminels. Cette idéologie a conduit aussi à l’agression des militants communistes à Alès.
Le sinistre individu auteur présumé de cet acte ignoble, en appelait aux meurtres d’étrangers sur les réseaux sociaux. Il s’agit donc d’un acte terroriste. Dans plusieurs de ses publications sur les réseaux sociaux, il affichait des appels à voter RN, et soutenait des publications de responsables de ce parti.
Le parquet antiterroriste a été saisi.
Il règne dans le Var une atmosphère délétère, la parole raciste s’est libérée sur les réseaux sociaux et même dans la rue.
Des individus font le salut nazi dans des espaces publics.
Certaines déclarations de responsables politiques de droite et d’extrême droite et de membres du gouvernement donnent des ailes aux racistes“ bas du front” pour qui tout délire criminel devient permis.
Le ministre de l’Intérieur, M. Retailleau, nous dit qu’il saisissait le parquet antiterroriste et que si c’était un crime raciste avéré alors la peine serait exemplaire. Demain nos édiles locaux et nationaux, la main sur le cœur, nous diront sans doute que c’est là un crime horrible et nous assisterons médusés au bal des hypocrites. Car enfin qui, de jour en jour, souffle sur les braises de la haine ?
Un homme aimé de son entourage est mort, mort à cause d’une idéologie haineuse, mortifère.
C’est insupportable !
Le racisme est un délit, les comptes propageant ces idées extrémistes doivent être fermés. Nous en appelons aux autorités pour faire appliquer la loi. Tolérance zéro pour les racistes de tout poil !
Dimanche à 15h nous serons au Puget auprès des proches de Hicham, de sa famille et de la communauté tunisienne pour les soutenir dans leur peine, nous serons juste là dans le silence du recueillement …nous appelons tous nos concitoyens empreints d’humanisme, à nous rejoindre massivement pour un dernier adieu à Hicham avant de le rendre à sa terre de Tunisie.
La Fédération du Var du PCF