Pour ce faire, le Département, la Commune, l’intercommunalité Provence Verdon, la Safer et la Chambre d’Agriculture du Var ont constitué un projet autour de plusieurs axes :
- Réaliser une étude de pré-aménagement foncier : cette action est conduite par le Département avec l’appui d’un bureau d’études. La première Commission Communale d’Aménagement Foncier (CCAF) s’est réunie le 29 mars. Elle a notamment permis de définir la zone d’étude soit 416 ha de foncier agricole. L’étude est en cours. Les premiers résultats seront restitués à l’automne 2018.
- Sensibiliser les propriétaires et exploitants agricoles aux opérations d’aménagement foncier : la Chambre d’Agriculture du Var, avec l’appui de la commune et l’intercommunalité, a organisé le 26 avril 2018, une réunion à l’attention des propriétaires et une autre à l’attention des exploitants agricoles (80 participants). Outre l’explication de l’outil foncier, il a été fait, sous la forme d’une vidéo, un retour d’expérience sur le remembrement de Vinon sur Verdon. De nouvelles réunions sont prévues.
- Sensibiliser les propriétaires de foncier agricole sous valorisé à l’enjeu de la reconquête agricole. L’intercommunalité, la SAFER, la Commune et la Chambre d’Agriculture ont organisé une réunion le 7 Juin 2018 pour expliquer aux propriétaires les outils de location et vente à leur disposition pour valoriser leur fonds agricole. 35 participants étaient à la réunion. 6 permanences seront prochainement mises en place pour accompagner individuellement les propriétaires.
Ce programme est financé par un cofinancement FEADER/Conseil Régional Sud-PACA.
Un projet similaire est en cours sur Grimaud.