Provence Verte : Aménagement foncier … c’est parti !

0

En 2018, Tavernes s’est engagée dans une politique ambitieuse de redynamisation de son agriculture. Le diagnostic agricole réalisé par la Chambre d’Agriculture du Var en 2012 avait mis en lumière un frein majeur : le morcellement du foncier agricole. Pas moins de 135 hectares de friche sont en effet détenus par 195 propriétaires. Après avoir étudié différents outils, la décision a été prise de lancer une opération d’aménagement foncier. Les travaux ont débuté en 2018.

Pour ce faire, le Département, la Commune, l’intercommunalité Provence Verdon, la Safer et la Chambre d’Agriculture du Var ont constitué un projet autour de plusieurs axes :

  • Réaliser une étude de pré-aménagement foncier : cette action est conduite par le Département avec l’appui d’un bureau d’études. La première Commission Communale d’Aménagement Foncier (CCAF) s’est réunie le 29 mars. Elle a notamment permis de définir la zone d’étude soit 416 ha de foncier agricole. L’étude est en cours. Les premiers résultats seront restitués à l’automne 2018.
  • Sensibiliser les propriétaires et exploitants agricoles aux opérations d’aménagement foncier : la Chambre d’Agriculture du Var, avec l’appui de la commune et l’intercommunalité, a organisé le 26 avril 2018, une réunion à l’attention des propriétaires et une autre à l’attention des exploitants agricoles (80 participants). Outre l’explication de l’outil foncier, il a été fait, sous la forme d’une vidéo, un retour d’expérience sur le remembrement de Vinon sur Verdon. De nouvelles réunions sont prévues.
  • Sensibiliser les propriétaires de foncier agricole sous valorisé à l’enjeu de la reconquête agricole. L’intercommunalité, la SAFER, la Commune et la Chambre d’Agriculture ont organisé une réunion le 7 Juin 2018 pour expliquer aux propriétaires les outils de location et vente à leur disposition pour valoriser leur fonds agricole. 35 participants étaient à la réunion. 6 permanences seront prochainement mises en place pour accompagner individuellement les propriétaires.

Ce programme est financé par un cofinancement FEADER/Conseil Régional Sud-PACA.

Un projet similaire est en cours sur Grimaud.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.