Première vente, à Toulon, pour la Coop sur Mer

0

À l’heure où s’ouvrent, en France, les États Généraux de l’Alimentation, l’association « Les Amis de la Coop sur Mer », apporte une pierre à l’édifice…

Il y a six mois, l’idée d’un supermarché coopératif, consacré à l’alimentation de qualité, prioritairement de production locale et « bio », dans la mesure du possible, mobilisait l’énergie de quelques passionnés. « …De quelques utopistes » pensaient les plus pessimistes. Six mois plus tard, ils sont 240 sur l’aire toulonnaise, à partager l’évolution de ce projet, qui reprend le modèle coopératif de la Park Slope, fondé il y a 40 ans aux États-Unis. Aujourd’hui, « La Coop sur Mer » reçoit le soutien du premier supermarché coopératif français, « La Louve », dans le 18ème arrondissement de Paris et de son co-fondateur, Tom Boothe, qui est venu à Toulon le mois dernier. Le projet avance, les objectifs sont définis, les groupes de travail sont en place, même au cœur des vacances d’été.

Samedi dernier, tous les adhérents présents avaient le sourire : dans le petit local de la traverse des Capucins, près du lycée hôtelier, au centre ville de Toulon, s’est déroulée la première vente de l’association, un « baptême » en quelque sorte.

Appel aux bonnes volontés
Pour Michèle, responsable du groupe « approvisionnement », le moment était important : avec quelques volontaires (jamais assez nombreux !), elle a déployé une énergie redoutable pour que tous ceux qui avaient passé commande – une cinquantaine – ne soient pas déçus. À l’heure de l’ouverture du local, loué depuis le début du mois, les melons, les tomates, le pain « bio », les savons, le fromage, le vin, attendaient les premiers acheteurs.

-« Une « première » très positive », constatait, avec satisfaction, Michèle, entourée de membres actifs de l’association et de sa présidente, Dominique, « même si cette vente modeste n’est pas représentative de notre futur supermarché, qui devra proposer de la qualité, des prix et de la diversité. »

Avant d’arriver à ce stade optimal, sans doute faudra t’il passer par une étape intermédiaire, l’ouverture d’une épicerie… et multiplier le nombre des adhérents, car ce sont eux qui feront vivre ce projet.

Futurs adhérents ou simples curieux, intéressés par ce projet à long terme, une réunion d’information est faite pour vous : elle aura lieu le mercredi 26 juillet, à 18 h 30, à l’Espace Louvois (près de la Préfecture).

N.F.

Sourire et convivialité pour la première vente de la Coop sur Mer, à Toulon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.