PPI Toulon 2016 5/6

0

L’exercice « PPI TOULON 2016 » se déroulera les 17 et 18 novembre 2016 et concernera un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) stationné au quai Missiessy au sein de la Base navale de Toulon.

Le rôle du Préfet du Département
dsc04124
Monsieur Jean-Luc Videlaine, préfet du Var, est le représentant de l’Etat dans le département et à ce titre il est, notamment, garant de la sécurité de la population.
Dans le domaine de la sécurité civile, il établit les plans de protection des populations contre les catastrophes naturelles (inondations, incendies…) et les risques technologiques (SEVESO, nucléaires…). Le plus connu de ces plans est le plan ORSEC qui signifie « Organisation de la Réponse de SEcurité Civile ».
En situation accidentelle, le préfet veille donc à la mise en œuvre des moyens nécessaires à la protection des populations, des biens et de l’environnement menacés et coordonne ces moyens. Il prend les décisions qui s’imposent, avec l’appui des services déconcentrés de l’Etat, voire des appuis régionaux, nationaux ou internationaux qui peuvent s’avérer nécessaires.
Le préfet est donc responsable de la coordination des moyens engagés, publics et privés, matériels et humains.

En qualité de Directeur des Opérations de Secours (DOS), le préfet est le responsable de l’organisation de terrain. Après consultation des différents acteurs de la crise, c’est lui qui décide des actions visant à protéger la population des conséquences de l’accident en cours.
Le préfet met en place une structure de crise composée d’un Centre Opérationnel Départemental (COD) et d’un Poste de Commandement opérationnel (PCO). Il dirige les opérations depuis le COD situé en Préfecture.

DOSSIER DE PRESSECliquez sur l’image pour l’agrandir

Le COD est situé au sein de la Préfecture du Var et s’articule autour du préfet qui en est le décideur. Pour la gestion de crise, le préfet s’appuie au COD sur des cellules dédiées.

Le PCO regroupe les services opérationnels déployés sur le
terrain (pompiers, gendarmerie, police, SAMU…). Il est situé au
plus près de la zone affectée mais en dehors de celle-ci. Son Responsable, interlocuteur du préfet sur le terrain, est généralement le sous-préfet. Le PCO est chargé de la coordination et de la gestion de l’ensemble des interventions,
du contrôle de l’accès des zones menacées et de l’alerte aux populations.

DOSSIER DE PRESSECliquez sur l’image pour l’agrandir

En cas d’accident grave, le préfet informe la population sur les mesures de protection qu’il a décidé de mettre en œuvre (mise à l’abri, évacuation…) et sur les comportements que la population affectée par l’accident doit adopter. Pour ce faire, la préfecture active une Cellule d’Information du Public (CIP) et met un numéro d’appel à disposition du public pour renseigner toutes personnes sur la situation et la conduite à tenir. Par ailleurs, les médias se font alors le relais des évènements pour transmettre très régulièrement à la population les consignes de sécurité.

Le rôle du commandant de zone maritime, Préfet Maritime de la Méditerranée
En cas d’événement survenant au cours d’une activité ou dans une installation nucléaire placée sous la responsabilité du ministre de la Défense et susceptible d’entraîner une situation d’urgence radiologique, une organisation de crise est mise en place par le ministère de la Défense. Elle est constituée d’une composante nationale complétée, dans chaque zone de défense concernée, d’une composante locale.
img_0639Le Vice-Amiral d’Escadre Charles Henri Leulier de la Faverie du Ché, commandant de zone maritime, préfet maritime et autorité maritime territoriale (AMT), dirigera les opérations depuis le poste de commandement et de direction locale (PCD-L) situé au centre de traitement de crise (CTC) de la préfecture maritime de Toulon.
Au sein de son état-major, il est secondé par son adjoint territorial, le contre-amiral Bernard Velly et conseillé par le chef de la division Maîtrise des Risques Environnement, le capitaine de vaisseau Sébastien Rosier. La Base navale de Toulon est commandée par le capitaine de vaisseau Alain Gaubert, lequel a autorité sur les services chargés de la surveillance radiologique du site (le Laboratoire d’Analyse, de Surveillance et d’Expertise de la Marine et le Service de Surveillance Radiologique).

L’organisation locale du ministère de la défense pour la gestion d’une crise nucléaire s’articule autour d’un Poste de Commandement et de Direction Local (PCD‐L), situé au Centre de Traitement de Crise (CTC) de la préfecture maritime, d’un Poste de Coordination et de Sécurité Nucléaire (PCSN), d’un Poste de Conduite Avancé (PCA) et d’un Poste de Conduite de l’Installation (PCI) concernée par l’événement. La mise en œuvre de cette organisation est ordonnée par le déclenchement du Plan d’Urgence Interne (PUI) de l’installation et celui du site.

La mise en œuvre de ce plan d’urgence interne doit permettre :
–  de porter secours aux éventuels blessés et de protéger le personnel civil et militaire de la Base navale ;
–  de maîtriser l’accident et de replacer l’installation accidentée dans un état sûr ;
–  d’alerter puis d’informer régulièrement les autorités militaires responsables et les pouvoirs publics, 
notamment le préfet de département qui mettra en œuvre le PPI, si nécessaire, ainsi que l’échelon 
national de l’organisation de crise ;
–  de procéder au diagnostic de l’accident. 
Le Vice-Amiral d’Escadre Charles-Henri Du-Ché est seul responsable des décisions à prendre pour assurer la protection des personnes présentes sur le site et pour limiter les conséquences, dans ce même environnement, d’un incident ou d’un accident. 
Il informe les autorités nationales et locales, militaires et civiles, de la situation et de son évolution prévisible, afin que chacune détienne les éléments nécessaires à l’exercice de ses responsabilités.
Le préfet maritime est, par ailleurs, chargé de la communication interne au site et participe, en étroite collaboration avec le préfet du Var, à la communication externe vers les médias et les élus locaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.