
Toulon est une ville des plus symboliques pour notre défense et nos Armées, toutes nos Armées.
413 Milliards d’euros pour réarmer notre défense et notre première Armée, combien pour notre deuxième Armée d’appui et de soutien de tous, celle des « Blouses blanches » essentielle et indispensable à la nation ?
En ces temps d’appel à la mobilisation et la responsabilité générale face à un monde en tensions, il est utile d’y joindre un devoir de cohérence et de logique pour tous.
Parce qu’il n’y a plus de chefs, nulle part, plus de cap, plus de vision, plus de projection et d’anticipation et que nous sombrons dans un monde de vision à court terme, peut-être est-il nécessaire de relancer encore et toujours les orientations cohérentes jusqu’ici ignorées.
Comment ne pas saisir cet instant avec la nomination d’un nouveau Premier Ministre, Sébastien LECORNU, pour se rallier à ces devoirs de logique et de cohérence aujourd’hui exigées ?
Toulon à travers les annonces du Président de la République lors de la conférence Franco-Allemande est une ville symbole de l’attention portée au haut niveau d’alertes rehaussées face à « ce monde de crises qui durera » et des mises en gardes présidentielles devant la nation.
Ancien Ministre de la défense, notre Premier Ministre nouvellement promu, a obtenu dans le cadre du plan de programmation militaire 2023-2030 plus de 413 Milliards d’euros pour réarmer notre système de défense du pays.
Tout le monde découvre après la crise sanitaire du Covid-19 et ses 170 000 morts qu’une autre Armée essentielle qui a « tenu le pays debout » ne pouvait plus être sacrifiée. Toutes les crises annoncées positionneront nos hôpitaux publics et nos équipes, « L’Armée des blouses blanches », en première ligne. Il n’y aura pas d’Armée de défense efficace et opérationnelle sans « sa seconde Armée » de soutien et d’appui, nous le savons tous, tel est le message que nous adressons aujourd’hui au Président MACRON et à son nouveau Premier Ministre dans le cadre du futur projet de budget pour la nation et des économies annoncées.
Nous ne pouvons plus sacrifier cette « deuxième Armée » d’appui et de soutien y compris à nos forces de défense et à la nation toute entière en inscrivant nos hôpitaux dans les plans d’économies et de contraintes budgétaire à venir au risque de trahir les engagements pris au plus haut niveau par le Président de la République face aux annonces faites devant la nation.
« À l’image de notre défense, et du plan de programmation militaire, il nous faut en urgence élaborer un vrai Plan de Programmation Santé pour les cinq années à venir 2026-2031 , à la hauteur des enjeux et de ce monde de crises qui durera et pour lequel vous nous sollicitez et vous en appelez à la mobilisation sanitaire partout en France » .
Nous ne cessons de rappeler que les alertes à la nation du Président de la République depuis plusieurs mois au regard du contexte de tensions internationales rejoignent celles du Directeur Général de l’OMS en début d’année 2024 qui exhortait l’ensemble de nos dirigeants et gouvernements du monde à mieux préparer les pays à affronter les crises dont les crises sanitaires qui nous menacent. Ces niveaux de menaces et de tensions se sont aggravés
« Avoir abandonné les soins, les Soignants, la Santé, l’hôpital public et nos Ainés aux politiques de santé dictées par les lois du marché était une folie » était la leçon retenue par notre Président lors des drames de l’épidémie de Covid-19 et nos 170 000 morts. Ces politiques illogiques et incohérentes face aux annonces et alertes continuent.
Nous revenons donc vers nos gouvernants, encore et toujours et sans relâche au regard de ces alertes présidentielles. Toutes les crises, climatiques et environnementales, religieuses, politiques et géopolitiques, terroristes, économiques, sociétales et sanitaires, positionnent et positionneront notre système de Santé et nos hôpitaux publics en première ligne pour devoir protéger nos populations, nous le savons tous, vous le savez.
Réarmer les nations, notre nation, à tous les niveaux passe obligatoirement par le réarmement de notre système de Santé, désarmé et déclassé par les trente années de politiques « de folie » selon le Président.
« Nous nous sommes trompés à travers nos politiques du tout comptable contre l’essentiel, contre l’humain et la richesse sacrifiée que sont tous nos acteurs de terrain qui font tenir la France debout au quotidien. » avoue en responsabilité et courage Monsieur Henri GUAINO, Ancien conseiller présidentiel du Président SARKOZY.
Parce que ces risques et ces crises nous obligent, toutes et tous, et nous imposent de devoir y répondre, de devoir les anticiper et les préparer, comme l’exige l’OMS, il nous faut changer de logiciels et rompre en urgence avec ces années de déni et de renoncements dont nous vivons au quotidien les conséquences et les bilans.
Nous ne pouvons pas inscrire nos hôpitaux publics dans les plans d’économies annoncées des 44 Milliards d’euros pour 2026 au risque de trahir et contre dire totalement les annonces du Président MACRON.
Puissent les politiques à venir et les plans d’économie pour 2026 ne pas poursuivre dans cette voie et les erreurs commises depuis tant d’années et nous permettre de répondre aux enjeux sanitaires et sociétaux qui menacent nos citoyens et nos populations. La Santé ne peut plus subir et être soumise à ces politiques économiques de déclassement et d’affaiblissement pour préparer notre pays et notre nation à affronter les temps à venir pour lesquels nous devrons pouvoir faire face.
Il nous faut réarmer notre nation et ses Armées, toutes ses Armées, qui la protègent, sans une volonté et un courage décisionnels « hors norme » selon l’OMS, nous n’y parviendrons pas.
Nous ne sommes pas prêts ! Les leçons du Covid-19 n’ont pas été retenues à la hauteur des enjeux qui aujourd’hui ont radicalement changé de nature et de gravité.
Nous sommes très attentifs à la parole présidentielle qui nous oblige, toutes et tous, au regard des événements et en appelons à nouveau à une prise de conscience de nos gouvernants à la hauteur de la situation au regard des enjeux de société qui pèsent sur nos populations et nos équipes.
Et pour que nous soyons tous logiques et cohérents et surtout responsables et lucides face à ce monde de folies qui nous attend.
Dr V CARRET
AMUF VAR