Pour le bon déroulement du second tour

0

Covid-19 : des mesures pour le bon déroulement du second tour des élections municipales et communautaires

En raison de la situation sanitaire actuelle, des mesures exceptionnelles ont été mises en place afin d’assurer un second tour des élections municipales et communautaires en toute sécurité. Dans le Var, 42 communes sont concernées.

Des bureaux de vote adaptés
Afin de garantir la sécurité des électeurs, une file d’attente prioritaire sera dédiée aux personnes vulnérables. Un maximum de trois électeurs est autorisé à l’intérieur du bureau de vote.

Un point d’eau avec savon ou gel hydroalcoolique sera mis à disposition dans tous les lieux de vote. De plus, l’ensemble des membres du bureau de vote devra obligatoirement porter un masque sanitaire pendant toute la durée des opérations électorales.

Enfin, afin d’éviter la propagation du virus en manipulant votre carte électorale, celle-ci ne sera pas estampillée au moment du vote.

Les bons gestes à respecter
Le respect des gestes barrières est primordial pour lutter contre la propagation du virus.

Le port d’un masque grand public ou sanitaire est également obligatoire pour les électeurs, à l’exception des personnes en situation de handicap. Dans le bureau de vote, il pourra vous être demandé de l’ôter ponctuellement pour contrôler votre identité.

Ne pas oublier les consignes habituelles
Évitez tout contact physique avec d’autres personnes et veillez à respecter la distanciation physique.

Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez également apporter votre stylo pour émarger (stylo bleu ou noir indélébile) ainsi que votre bulletin de vote, déjà plié, si vous l’avez reçu par courrier.

Le vote par procuration – Si vous ne pouvez pas vous rendre aux urnes pour ce second tour des élections municipales et communautaires, pensez à la procuration !

Le vote par procuration comme modalité alternative de vote à l’urne a également été largement simplifié.

Validité des procurations étendue dans certains cas :
Votre procuration initialement prévue pour la date du 22 mars est toujours valable pour le second tour du 28 juin.

En revanche, ne sont pas valables :
-une procuration qui a été établie pour une année mais qui expire avant le 28juin;
-une procuration qui a été établie pour le premier tour uniquement.

Des démarches simplifiées pour effectuer une procuration
Vous pouvez désormais effectuer votre démarche de 5 manières différentes :

  • dans un tribunal judiciaire ;
  • dans une brigade de gendarmerie
  • dans un commissariat de police ;
  • dans une des permanences mises en place dans des lieux accueillant du public :

Bandol Bureau de poste Avenue du 11 Novembre 1918 83150 Bandol Mercredi 24 et Jeudi 25 juin de 9h00 à 12h00

Carqueiranne
Bureau de poste Place de la République  83320 Carqueiranne Mercredi 24 et Jeudi 25 juin de 9h00 à 12h00

Le Pradet Bureau de poste Place Charles de Gaulle 83220 Le Pradet Mercredi 24 et Jeudi 25 juin de 9h00 à 12h00

À votre domicile où un officier de police judiciaire ou son délégué peut se déplacer sur votre demande par courrier, téléphone ou par voie électronique (voir tableau ci-dessous) si vous ne pouvez vous déplacer pour infirmité, maladie ou en raison de l’épidémie de Covid-19. Dans ce dernier cas, cette possibilité n’est ouverte que dans le cadre du second tour des élections municipales et communautaires du 28 juin 2020.

La saisine par voie électronique s’effectue :
En zone police : police-toulon@interieur.gouv.fr
police-la-seyne@interieur.gouv.fr
police-sanary@interieur.gouv.fr
police-hyeres@interieur.gouv.fr
police-draguignan@interieur.gouv.fr
police-frejus@interieur.gouv.fr

En zone gendarmerie Saisir le brigade numérique à l’adresse https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/A -votre-contact/Contacter-la-Gendarmerie qui est le point de contact central

Par ailleurs, les nouveaux formulaires dispensent de préciser un motif pour justifier la demande d’établissement d’une procuration.

À noter : les demandes effectuées sur d’anciens formulaires restent valables.

Rappel :
Avant d’effectuer une procuration, assurez-vous que la personne que vous souhaitez désigner vote bien dans la même commune que vous (mais pas forcément dans le même bureau de vote).

Pour effectuer cette démarche, vous devez présenter une pièce d’identité et remettre un formulaire (Cerfa n° 14952*02 ). Vous pouvez vous procurer le document et le remplir sur place, ou l’apporter vous-même déjà rempli et imprimé en vous rendant sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675

Pensez à prévenir la personne désignée car elle ne recevra aucune notification. Elle devra se rendre dans votre bureau de vote et présenter une pièce d’identité.

Elle n’aura pas besoin de fournir un autre document pour voter à votre place.

Il est recommandé d’éviter les plages horaires de plus grande affluence et de se laver les mains en entrant et en sortant du bureau de vote.

Les communes de La Garde, Hyères, Le Pradet, Le Luc, Cogolin et Le Lavandou ont retardé l’heure de fermeture de leurs bureaux de vote à 19 heures.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.