Pour la retransmission des Conseils Municipaux en direct

0

Toulon en Commun demande la reprise de la retransmission des Conseils Municipaux en direct

Hubert Falco, Maire de Toulon, s’est félicité de l’arrêt, post-confinement oblige, de la retransmission des Conseils Municipaux en direct sur internet et les réseaux sociaux.

Toulon en Commun a constaté, dès cette première séance de la mandature loin des yeux des citoyens, que la retransmission par vidéo garantit pourtant la sérénité des débats en donnant à chaque citoyen la possibilité de prendre conscience des échanges entre ceux qu’ils ont élus.

Hubert Falco trouve que la retransmission publique favorise « le cirque ».

C’est pourtant bien une verve amère que les trois conseillers municipaux de Toulon en Commun ont subie (voir « un conseil municipal au goût amer » sur https://toulonencommun.fr/index.php/2020/09/18/conseil- municipal-du-18-septembre-2020/#more-2041), se voyant répondre par des quolibets à des propositions formulées avec le calme, la retenue et la politesse républicaine à laquelle ils croient et aspirent.

La presse a d’ailleurs fait ses délices d’un « si vous préférez Marseille, et bien allez-y ! » à l’endroit d’un conseiller municipal pourtant resté courtois.

Après cette amère séance, il nous semble que la retransmission publique est, au contraire, à même de garantir la sérénité des débats et le meilleur accès des citoyens au travail de leurs élus.

Cette retransmission peut se faire sans dépense excessive, notamment par les services de Communication de la municipalité pour le conseil municipal et de TPM pour le conseil métropolitain, le dispositif de son et d’image existant suffisant largement.

Toulon en Commun demande la reprise de la retransmission des Conseils Municipaux en direct

 

Comme les élus de Toulon en Commun l’ont déjà formulé auprès du maire de Toulon dès leur entrée en fonction, nous renouvelons notre demande de reprise de la retransmission des Conseils Municipaux et Métropolitains en direct.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.