Pour créer un futur plus sain et plus équitable

0

L’heure est venue de faire preuve de détermination pour sauver des vies, et de courage pour créer un futur plus sain et plus équitable.

Dans le monde, tout le réseau de 350 s’est rassemblé pour former une coalition large afin d’organiser sans attendre une réponse juste (1), et exiger des mesures protégeant les plus vulnérables, tout en gardant à l’esprit la nécessité d’une transition vers des modèles économiques libérés du charbon, du pétrole et du gaz.

En France, nous faisons partie des 17 organisations qui se sont unies pour porter une exigence forte de justice sociale, fiscale et climatique. 

Unissez votre voix à la nôtre pour porter ces 4 mesures urgentes !

  1. L’arrêt immédiat des activités non indispensables pour faire face à l’épidémie.
  2. Les réquisitions des établissements médicaux privés et des entreprises afin de produire dans l’urgence masques, respirateurs et tout le matériel nécessaire pour sauver des vies.
  3. La suspension immédiate des versements de dividendes, rachats d’actions et bonus aux PDG.
  4. La décision de ne pas utiliser les 750 milliards d’euros de la BCE pour alimenter les marchés financiers mais uniquement pour financer les besoins sociaux et écologiques des populations.

Si vous soutenez les principes d’une réponse juste, s’il vous plaît, signez et diffusez cette lettre. 

Dès maintenant et à long terme, nous nous engageons à peser pour que les incidences économiques de la pandémie ne profitent pas aux multinationales qui refusent de s’attaquer à la crise climatique et qui nous mènent vers une nouvelle crise économique dans les années à venir. Il est très important de tirer les leçons de la crise financière de 2008 et d’assurer le sauvetage des gens et de la planète plutôt que des gros pollueurs.

Les régulateurs doivent activer les leviers permettant de débloquer des fonds en faveur de véritables solutions sur le long terme. Créons des millions d’emplois dignes, assurons la justice climatique et renforçons la solidarité et les liens entre les peuples, plutôt que l’autoritarisme. Veillons à ce que nul ne se serve de la crise pour bafouer les droits humains, les libertés civiles, et la démocratie.

Le virus démontre à quel point nous sommes reliés les uns aux autres, et les solutions que nous allons à présent faire émerger doivent garantir que personne n’est laissé de côté. 

C’est grâce à la solidarité de toutes et tous que nous construirons ensemble un futur possible,

Clémence, et toute l’équipe de 350

[1] Trouvez les principes d’une réponse juste et les organisations signataires ici.

[2] Vous pouvez lire la tribune #PlusJamaisCa portée par les différentes organisations sur le site de France Info.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.