Police Municipale : mise en service du « Poste Mobile Avancé »

0

À l’initiative du maire de Saint-Raphaël, Frédéric Masquelier, la Police Municipale vient de se voir doter d’un « Poste Mobile Avancé ». Un dispositif de sécurité de qualité pour faciliter les démarches administratives de la population dans les quartiers et sur différents points du centre-ville. Un message fort de la Ville qui entend affirmer une présence efficace et constante sur Saint-Raphaël.

« C’est un complément à notre police de proximité puisqu’il faut réfléchir sur une grande réorganisation des patrouilles avec de la présence fixe », a expliqué Frédéric Masquelier, lors de la mise en service du véhicule. « Le « Poste Mobile » permet ce contact indispensable et direct avec les raphaëlois. C’est un parfait complément à la vidéoprotection que nous déployons sur la commune, car nos efforts doivent être permanents. Ce dispositif renforce la confiance que les administrés peuvent avoir en leur police, dans la mesure où nous avons des agents courageux, méritants et constamment sur le terrain ».

Avec le « Poste de Police Avancé » ce sont 4 agents dédiés aux missions de proximité et de sécurité. Des policiers municipaux mis à disposition du public afin d’apporter des réponses concrètes aux problématiques quotidiennes. Les agents conseillent les habitants sur les mesures de sécurité à appliquer dans le cadre de la prévention des cambriolages, des agressions ou encore des abus de confiance. Ils recueillent les signalements et les dépôts de plainte, dirigent si besoin le public vers les services administratifs compétents. Associée au « Poste Mobile », une patrouille de la Police Municipale circule à proximité afin d’intervenir sur un secteur signalé, dans un laps de temps très court.

Un poste de commandement
Parfaitement équipé et sérigraphié conformément à la réglementation, le véhicule peut également remplir la fonction de poste de commandement, lors des grandes manifestations organisées par la Ville, type Formule 1, mais aussi en cas de catastrophe naturelle. Là encore, pour répondre aux besoins de manière la plus efficiente possible. A noter que seules les villes de Cannes et Nice sont équipées d’un tel véhicule dans la région.

Les lieux d’implantation
Le « Poste Mobile » circule sur toute la Commune et se positionne en fonction de la concentration du public comme suit :

  • Le lundi matin sur le marché de Boulouris (esplanade Saint-Jean) et en centre-ville l’après-midi,
  • Le mardi matin sur la place Coullet lors de la brocante,
  • Le mercredi matin sur le marché d’Agay (place Giannetti) et en centre-ville l’après-midi,
  • Le jeudi matin au centre commercial de Diane (Valescure) et au Dramont l’après-midi,
  • Le vendredi matin au centre commercial des Golfs (Valescure) et en centre-ville l’après-midi,
  • Le samedi matin au centre commercial de Santa Lucia et l’après-midi en centre-ville.

S’agissant du centre-ville, le véhicule sera présent sur des secteurs faisant l’objet d’une attention particulière, notamment le jardin d’Arménie, l’esplanade Delayen, le XVe Corps, la vieille ville…

 

 

Crédit photo : Michel Johner

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.