Pôle jeune public du Var : une nouvelle saison entre en scène

0

Devenu incontournable dans le paysage culturel varois le PJP animé par Patrice Laisney ouvre ses réservations. Il y en a pour tous les goûts et toutes les sensibilités. Ces spectacles familiaux à destination des jeunes sont souvent de très grands moments de spectacles. Il ne faut pas bouder son plaisir : les choix sont éclectiques et les propositions diversifiées. Du cirque à la scène, de la musique au théâtre, du chant à l’humour tout est prévu pour amuser en instruisant ou plus exactement pour divertir en rendant responsable.

Son directeur Patrice Laisney évoque ici les caractéristiques de la saison nouvelle.

TV83 : Comment définissez-vous la nouvelle saison ?

miserables

Patrice Laisney : Comme un parcours initiatique une nouvelle saison est toujours exaltante à présenter. Nous l’avons voulu conviviale, initiatique, complice, joyeuse, fascinante, créative, émouvante, drôle, pleine d’humour, magique, douce, époustouflante, fragile, risquée, surprenante, inattendue, performative, burlesque, expressive, moderne, poétique, vivifiante, novatrice, contemporaine, universelle, sociétale, touchante , sensible, corporelle, créative, engagée, ludique, hybride, fantaisiste…

TV83 Quelles sont les caractéristiques de vos choix ?

PL : Nous proposons des rencontres artistiques singulières pour passer « d’un monde ancien à un monde nouveau ». Comme un leitmotiv à nos saisons, à notre développement, aux engagements des artistes de nos jours, sachons prendre des risques pour grandir ! Le Pôle a déjà 14 ans, adolescent en fragilité, il se développe. Nous souhaitons de nouveau explorer l’enfance comme étant le socle de la construction de l’être. Avec ses désirs profonds et ses rêves, sans peur du vertige que procure le monde, mais toujours conscient de ses dangers.

TV83 : À qui s’adressent les spectacles ?

PL : Nous proposons des créations jeune-public exigeantes et accessibles dans un large territoire, dans des théâtres, des parcs, des places, des chapiteaux. Nous veillons à nous adresser à la fois aux plus jeunes et aux adolescents mais aussi et surtout aux familles, à la rencontre des publics les plus larges. Cette saison sera résolument nomade et fera la part belle à toutes les disciplines artistiques, théâtre, danse, musique, marionnette, ciné-concert, art visuel, pièce radiophonique…

TV83 : Quelle sera la place du cirque dans la programmation nouvelle ?

acrobaties

PL : Le Cirque évolue … il s’inscrit dans notre époque. Il nous parle de manière détournée, poétique ou brute de notre monde et de rapports humains. Il sait rêver, expérimenter et chercher de nouveaux langages. Comme un véritable espace de liberté, il entre en résonnance avec les problématiques contemporaines. C’est un art curieux et universel qui reste toujours accueillant et généreux. Avec le « Cirque de création », corps virtuoses et prises de risques se mettent en scène et en image pour inventer des formes artistiques hybrides et fascinantes.

TV83 : Quelles sont les grandes articulations de la saison nouvelle ?

PL : Elle sera ponctuée par le retour en force de la danse avec notamment la pièce de Michel Kelemenis à Châteauvallon ou le spectacle de Marion Levy au Pradet, par notre punchy 9ème édition du Z festival de Zik Jeune Public, et par un des bijoux du Festival d’Avignon 2017, le conte du petit Poucet revisité sous forme de thriller pour les plus grands.

Propos recueillis par Jean François Principiano

 

Les spectacles en début de Saison :

«  « Léger démêlé » du Collectif À Sens Unique,

«  « Ysengrin » par les compagnons de Pierre Ménard

« Les pieds tanqués. » par la compagnie varoise Artscénium

« Driftwood » un spectacle qui a l’intimité d’un cabaret de curiosité.

« L’ombre de Tom » spectacle visuel qui mêle ombres, objets et vidéo

« Monstro » présenté à l’issue d’une résidence de création qui aura lieu du 30 octobre au 9 novembre à l’Espace Chapiteaux de la Mer, à La Seyne-sur-Mer.

« Le chat n’a que faire des souris mortes » avec le théâtre Liberté

« Les Contes persans » dans le cadre de la 14e édition du Festival International des Musiques d’Écran (FIMÉ)

Programme complet http://www.polejeunepublic.com/

Pôle Jeune Public Maison des Comoni
60, boulevard de l’égalité
83200 Le Revest-les-Eaux
Tel : 0800 083 224 (numéro vert)
info@polejeunepublic.com

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.