Plagnol un peintre traversé par la lumière

0

C’est sans doute un des artistes des plus attachants vivants sur nos terres du sud. Toulonnais d’origine mais artiste exposant dans le monde entier il représente un des courants majeurs de la peinture contemporaine. Ses œuvres sont entre le trait non intentionnel et le symbolisme caché. On le découvre dans son vaste atelier au nord de Toulon.

Les tableaux sont en gestation lente parfois soumis aux intempéries pris et repris sans cesse. Jusqu’à l’apparition de traces lumineuses lui donnant satisfaction.

Jusqu’au 22 septembre il expose ses œuvres à la Villa Théo au Lavandou, ce beau lieu hanté par un autre artiste. L’expo porte un joli titre, Lumières traversées.

Je vois Plagnol comme un post moderniste symbolique, hanté par le végétal. Actuellement l’art contemporain muséal s’appuie sur un seul principe : l’originalité. La primauté de l’idée, du concept a pris le dessus sur l’œuvre elle-même.

Depuis Picasso et Kandinsky, chaque artiste doit trouver et imposer une nouvelle notion, un nouveau développement conceptuel. C’est une fuite en avant, une course perdue d’avance. Les musées n’offrent des crédits qu’aux peintres qui proposent quelque chose de différent, de sensationnel. Pourtant des artistes comme Plagnol démontrent qu’il y a un au-delà du concept ou plus exactement un universel, au risque sinon de nier toute peinture. Il faut donc pénétrer dans son univers. Toute sa vie, il a eu besoin de penser la peinture concrètement, de voir des tableaux, de faire de la peinture pour s’aider à vivre, pour se libérer de ses impressions, de toutes ses sensations, de toutes ses inquiétudes. Lors d’une rencontre autour de Dante au Théâtre Liberté de Toulon je me souviens de son étonnement devant l’idée de transcendance du grand Florentin. Pourtant toute sa peinture est celle d’un écorché vif en quête d’absolu.

« Lumières Traversées » Serge Plagnol Villa Théo Avenue Van Rysselberghe Saint-Clair 83980 Le Lavandou

Téléphone : +33(0)4 94 00 40 50

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.