Patrick Drahi rachète Azur TV : Israël 1 Liban 0

0

La télé de proximité Azur TV rachetée par Altice
On me pardonnera sans doute ce titre quelque peu sportif et surtout il ne faut y voir qu’un clin d’œil malicieux aux deux principaux protagonistes qui affichent fièrement dans leurs biographies officielles leur bi ou tri nationalité.

Un point commun les relie tous deux : la maîtrise des puissances d’argent. En un mot ce sont des milliardaires habitants en Suisse au Luxembourg ou au Liban.

Il est piquant pour le téléspectateur de Vidauban ou de Cucuron de savoir qu’il est devenu un enjeu d’une bataille homérique pour ces stars de la finance spéculative médiatique.

Bientôt BFM Grand Toulon ?

Patrick Drahi président d’Altice

On l’apprend donc depuis quelques heures, le Groupe Altice de Patrick Drahi rachète trois chaines de télévision locale de Pidevmedias société appartenant à Eskandar Safa, AZUR TV, VAR AZUR et PROVENCE AZUR,   afin de créer des antennes locales BFM Nice Côte d’Azur, BFM Marseille et dans la foulée peut être BFM Grand Toulon.

Cette configuration médiatique existe déjà avec BFM Lyon, BFM Grand Lille ou BFM Paris…autour maintenant de la juteuse côte d’Azur.

Triomphe du libéralisme
Si l’on regarde les parcours des deux hommes il y a sans doute des nuances. Par exemple

Iskandar Safa

Patrick Drahi, le marocco, lusitano, franco-israélien a volé au secours du journal Libération. Le franco-chrétien maronite libanais Iskandar Safa, lui, est le patron de Valeurs actuelles.

Pourtant si on creuse un peu leurs motivations, on constatera qu’elles sont purement spéculatives. « Non Olet » disait déjà Vespasien a son fils Titus qui lui reprochait de taxer les pissotiéres. L’Argent n’a pas d’odeur. Il n’a pas d’idéologies non plus. Le libéralisme sans frein c’est comme le pudding, sa vérité est dans la consommation. Il se suffit à lui-même dans son propre fétichisme disait Karl Marx.

Toutes ces chaines de télé sont des supports pour des profits publicitaires, matraquage de masse et infantilisation des esprits. Pour faire de bons consommateurs il faut déculturer le peuple, laver les cerveaux. Nous sommes loin de la pensée de Gramsci qui prônait l’hégémonie culturelle du prolétariat comme source de vraie liberté et de conscience politique.

Il n’y a pas plus manipulables que les téléspectateurs de BFM TV.
Pourtant cet appas du gain publicitaire et ce culte de l’audimat (qui est la source des richesses de ces magnas de l’audiovisuel) a malgré tout, indirectement un avantage que l’on pourrait journalistiquement qualifié d’heureux. À savoir, une certaine indépendance rédactionnelle dans un espace de relative liberté.  Et c’est sans doute ce qui a toujours déplu aux politiques locaux.

Les maires par exemple n’aiment pas trop que l’on enquête vraiment sur leur gestion et que l’on diffuse les résultats sans filtres. De même les directeurs de théâtre, n’aiment pas trop que se forment des associations de consommateurs culturels. Les entreprises de l’agroalimentaire abhorrent soixante millions de consommateurs…Panem et circenses ! Divertis-toi, et consomme…

La déferlante BFM TV
Déjà, dans l’hypothèse du règne d’Iskandar (ce prénom est celui d’Alexandre le Grand) avec Azur TV, qui devait se concrétiser en janvier, la Municipalité de Toulon voyait d’un mauvais œil la création d’une télévision varoise et toulonnaise puissante, indépendante politiquement et avide d’infos croustillantes.

Qu’en sera-t-il maintenant avec la déferlante BFM TV en Provence – terre notable des féodalités politiques les plus diverses – si des journalistes protégés par l’empire Drahiste se livrent à des enquêtes plus ou moins sérieuses, à vascularisations profondes pour captiver le téléspectateur décérébré ?

Par ailleurs quid des personnels des stations locales rachetées ? des implantations des studios à Mandelieu ? Les cartes sont désormais rebattues puisque le rachat par Altice a été attesté en interne et les salariés prévenus. Les nouvelles chaînes commenceront à émettre en septembre 2021. Autant de questions soulevées par ce derby Libano-Israélien autour de la grande bleue.

Jean-François Principiano

Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Drahi

et

https://fr.wikipedia.org/wiki/Iskandar_Safa

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.