Patient expert : un partenariat vertueux à l’ Hôpital

0

Depuis lundi, et sur plusieurs sites – Sainte Musse à Toulon, La Seyne sur Mer, Clémenceau à La Garde – soignants et patients se sont retrouvés pour évoquer une nouvelle collaboration, enrichissante pour les deux parties. Au programme : écoute et bienveillance, comme nous l’explique Laurie Claustre, patiente et experte…

N.F

Laurie Claustre

Comment définir le rôle d’un « patient expert »?
Laurie Claustre « Le rôle du patient expert est d’écouter, accompagner, soutenir et informer d’autres patients. »

Avant d’être un « expert », vous avez connu le statut de « patient ». Est-ce un bon ou un mauvais souvenir ?
Laurie Claustre « Oui, j’ai été moi même patiente, et je le suis encore à ce jour. Comme beaucoup d’entre nous, j’ai eu de mauvaises expériences dans mon parcours de soins, mais aussi de bonnes, qui ont été révélatrices »

Pourquoi vous être engagée dans une démarche qui entraîne des responsabilités ?
Laurie Claustre « Je me suis engagée car je souhaitais pouvoir venir en aide à des personnes comme moi, qui se sont retrouvées perdues, isolées et sans information à la suite de leur diagnostic. »

Le corps médical est-il favorable à ce regard extérieur ?
Laurie Claustre « Oui, le corps médical est favorable aux regards des patients experts. C’est un vrai partenariat, ce qui est très encourageant pour le futur. »

Comment les patients qui arrivent à l’hôpital sont-ils dirigés vers le « patient expert » et quelles sont leurs réactions ?

Laurie Claustre « A l’Hôpital Sainte Musse, c’est en consultation pour la douleur chronique, que Nadège Enert-Barbero, psychologue, et Sophie Granger, infirmière, proposent aux patients, de venir dans un groupe de parole co-animé par des patients experts dont je fais partie. Ces patients se sentent écoutés, soulagés de pouvoir parler librement, compris et entourés par des personnes qui ne les jugeront pas. Ils sont trés reconnaissants de l’attention que l’on porte à l’expression de leurs problèmes. Au fil des séances, on peut constater un réel bénéfice, pour ces femmes et ces hommes. »

Si vous deviez faire un bilan de votre engagement, quel serait-il ?
Laurie Claustre « Mon bilan sur cet engagement est très positif. Cela m’a redonné confiance en moi. Je me suis sentie utile malgré mon handicap. J’apprends tous les jours et à chaque intervention. Sur le plan humain, c’est une belle et riche aventure… »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.