Partenariat entre la Ville de Saint-Raphaël et le Fonds Regional d’Art Contemporain

0

Convention de partenariat entre la Ville de Saint-Raphaël et le Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur (FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur)

La Ville de Saint-Raphaël propose une programmation culturelle diversifiée, accessible à tous les publics, au travers d’une politique tarifaire attractive.

La Direction des Affaires Culturelles souhaite développer une programmation culturelle de qualité dans le domaine des arts plastiques, à faible coût en instaurant un partenariat de qualité avec le Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur (FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur) par le biais d’un projet artistique et culturel élaboré sur une durée de cinq ans.

Cette collaboration basée sur la diffusion et la médiation de l’art contemporain, comprendra notamment l’organisation d’expositions réalisées à partir d’œuvres de la collection du FRAC ou de travaux d’artistes hors collection, ou bien l’organisation d’une exposition avec l’un des autres partenaires du FRAC. La salle d’exposition « Raphaël » du Centre Culturel de la Ville deviendra ainsi un relais du FRAC dans le département du Var.

Engagé dans une mission de service public, le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur a pour vocation la constitution et la diffusion de sa collection d’art contemporain, la programmation et la réalisation d’expositions temporaires, de programmes de rencontres/conférences ainsi que l’organisation d’actions de sensibilisation et de formation pour des publics divers (scolaires, étudiants, adultes).

Il est à noter que le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur a engagé depuis plus de vingt ans un important travail de prospection et de soutien de la jeune création qui lui permet de disposer d’une collection représentative des grandes tendances de la création contemporaine au niveau international.

Afin de définir précisément les termes de cette collaboration, il a été proposé d’établir une convention de partenariat entre la VILLE et le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur pour fixer les engagements des deux parties dans le cadre de l’organisation des expositions.
Chaque année, cette convention fera l’objet d’un avenant précisant le type de projet mis en œuvre, le calendrier détaillé et les moyens financiers mobilisés par la Municipalité de Saint-Raphaël.

Les principales dispositions de cette convention ont fait l’objet d’une délibération votée à l’unanimité lors du dernier conseil municipal, le 9 avril dernier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.