Une fois n’est pas coutume, nous parlerons ici d’un théâtre … Parisien.
Paris présente au moins un avantage sur la Province, c’est sa proposition culturelle. Expositions, pièces de Théâtre, Cinéma, Comédies musicales, Musées … il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses et presque à toute heure.
C’est presque par hasard que j’ai découvert ce lieu.
La volonté de Nathalie Lucas et Serge Paumier est de proposer dans ce lieu emblématique un théâtre alternatif, populaire et d’ouverture sur le monde. Ils ont comme ambition que le Théâtre des Gémeaux Parisiens devienne un lieu d’échange, de partage et de vie. Quand vous regardez la première programmation cela semble en bonne voie.
Le Théâtre des Gémeaux Parisiens, anciennement Théâtre de Ménilmontant, s’inscrit dans la continuité de près de 150 ans d’histoire culturelle du quartier Ménilmontant-Amandiers, né sous la tutelle de la congrégation des Salésiens à la fin du 19e siècle.
Le projet de Nathalie Lucas et Serge Paumier s’inscrit dans le prolongement de l’aventure du théâtre de Ménilmontant initié il y a 70 ans par Guy Rétoré et dans le prolongement d’un autre théâtre gémellaire qu’est celui du Théâtre des Gémeaux à Avignon.
Le Théâtre des Gémeaux Parisiens est un lieu qui vient d’être entièrement rénové. Parions qu’il saura rapidement trouver son public avec une programmation éclectique, populaire et de qualité.
À coup sûr pour préparer mon prochain voyage dans la capitale, je prendrai connaissance de la programmation. Je vous invite à faire de même. https://www.theatredesgemeauxparisiens.com/
LdG
Par exemple dimanche matin à 11h le Théâtre des Gémeaux Parisiens dans le 20è arrondissement proposait
HISTOIRES COMME ÇA de Rudyard KIPLING
Parolier, Yves Lecordier.
À l’aube de la création, dans une nature encore sauvage et magique.
Le Chat, l’Enfant d’éléphant, la Girafe, le Dromadaire et le Crocodile apprennent à découvrir l’univers qui les entoure, à s’admettre les uns les autres, et à se connaître eux-mêmes !
Dans une forêt originelle et imaginaire, le Chat révèle aux autres animaux leur personnalité. D’expériences en rencontres, discrètement suscitées par ce félin philosophe, ils subissent des transformations surprenantes et découvrent ensemble la différence, la générosité, la tolérance et la fraternité.
Il parait que c’est un spectacle pour enfant. Plus exactement un Spectacle musical familial destiné au Jeune Public … Qui ferait pourtant le plus grand bien à certains adultes.
Séduit par le lieu, par l’équipe, par la programmation j’y suis retourné hier soir pour (re)voir LE SOUPER de Jean-Claude BRISVILLE avec un comédien à mes yeux particulièrement talentueux, Daniel MESGUICH.
Après la défaite de Waterloo et tandis que Napoléon est en route pour l’exil, Wellington et les troupes coalisées contre la France occupent Paris.
La révolte gronde. Qui va gouverner le pays ?
Le 6 juillet 1815, les anciens ministres Fouché et Talleyrand se retrouvent autour d’un souper pour décider du régime à donner à la France. Si le premier, peut-être, souhaite encore une République, le second n’envisage que le retour des Bourbons sur le trône. Aucun des deux ne peut agir sans l’autre.
S’entame alors une étrange négociation entre ces deux hommes qui se détestent, mais que les circonstances historiques condamnent à s’entendre.
du 30 septembre 2024 au 30 décembre 2024
Les lundis à 19h
Éditions : Actes Sud-Papiers
Adaptation, mise en scène et interprétation :
Daniel et William MESGUICH
Théâtre des Gémeaux Parisiens
15 rue du Retrait – 75020 PARIS
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 17h30 – 21h
Mercredi et samedi : 13h30 – 21h
(Du mardi au samedi du 21/10 au 03/11)
Dimanche : 09h30 – 19h
Accueil/Billetterie : 01 87 446 111
Accueil : contactgemeauxparisiens@gmail.com
Transports en commun :
Métro ligne 3 : arrêt Gambetta
Bus 60, 61 : arrêt Gambetta
Bus 26 : arrêt Villiers de l’Isle-Adam
Merci pour cet excellent article, qui présente si bien le Théâtre des Gémeaux Parisiens et notre spectacle musical HISTOIRES COMME ÇA d’après Kipling ! Le parolier, Yves Lecordier