Ouverture fracassante pour Château-Liberté

0

La Scène Nationale Châteauvallon-Liberté propose une offre culturelle riche de diversité

Charles Berling a annoncé le programme de la nouvelle saison en toute proximité avec le public lors d’une série d’événements festifs étalés tout au long de ce mois de septembre entre le Théâtre Liberté-Toulon et Châteauvallon-Ollioules. Petit retour sur un début prometteur.

2021-2022 s’annonce bien ! ce sera plus de  200 levers de rideau, tous genres confondus et une « vascularisation étendue dans tous le tissu urbain du grand Toulon et de l’est varois. » Théâtre, danse, musique lyrique, musique classique, musique traditionnelle, chanson, arts du cirque, arts de la rue, cinéma, vidéos et podcasts, la 7eme scène, conférences, colloques, tables rondes, peinture, expositions, partenariats artistiques, troupes locales, themas, spectacles inclassables ainsi que 8 créations et 25 animations hors les murs.

Une aubaine pour la vie culturelle
Une telle puissance de propositions pour l’anniversaire des dix ans du Liberté, c’est une  véritable aubaine pour la vie culturelle de Toulon et du Var ! Le public est tétanisé devant la succession des soirées alléchantes  et n’a que  l’embarras du choix.

En examinant minutieusement le programme tel qu’il se présente dans  son intégralité plurielle on remarquera qu’il tourne autour de trois axes d’intention : permettre des échanges avec  les grandes structures nationales et internationales, ce qui est favorisé  par la personnalité artistique de Charles Berling, attachante, médiatisée et talentueuse, et remplir le cahier des charges en s’ouvrant aux nouveaux publics et aux compagnies locales.

Les points forts de ce début de saison
Programme complet sur www.chateauvallon-liberte.fr
Fracasse d’après le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier par Jean-Christophe Hembert Coproduction Châteauvallon-Liberté, scène nationale jeudi 30 septembre et vendredi 1er octobre à 20h30 au Liberté. Le Capitaine Fracasse est un roman de cape et d’épée. Il raconte l’histoire d’un jeune noble désargenté, le baron de Sigognac, qui décide de suivre une troupe de théâtre sur les routes. Cette décision est due à l’amour (partagé) qu’il ressent pour Isabelle, l’une des comédiennes. Malgré son haut rang, il devient à son tour comédien. Mais son attachement pour Isabelle est compromis par les ardeurs d’un autre soupirant, le duc de Vallombreuse. Sigognac devra donc faire preuve de courage, d’obstination et d’un grand esprit chevaleresque pour sauver son amour. Ce roman est aussi une description fidèle de la vie des comédiens ambulants au dix-septième siècle, et s’inspire du Roman comique (paru entre 1651 et 1657) de Paul Scarron (1610-1660), qui raconte les aventures d’une troupe de comédiens dans la ville du Mans. L’adaptation de Jean-Christophe Hembert est idéale pour une ouverture de cette saison théâtrale fracassante !…

Mandela, du veld à la présidence par Xavier Marchand Création Coproduction Châteauvallon-Liberté, vendredi 1er et samedi 2 octobre à 19h30 à Châteauvallon. Avec ce spectacle Xavier Marchand, établi à Marseille, fondateur en 1987 de la compagnie Lanicolacheur, propose le portrait de celui qui, avant de devenir le premier président noir d’Afrique du Sud, fut aussi un prisonnier politique célèbre, un homme en lutte dans une histoire coloniale et ségrégationniste. Un spectacle-hymne au courage et  à la Liberté.

J’abandonne une partie de moi que j’adapte mardi 5 oct. à 20h30 par les élèves du conservatoire de Liège qui s’inspirent du Film « Chronique d’un Été ». En 1960 le sociologue Edgar Morin et le cinéaste ethnologue Jean Rouch réalisent ce film documentaire, « Chronique d’un été », expérience encore inédite en France de cinéma vérité. Ils y interrogent des personnes lambda aux profils divers et variés, leur demandant en substance s’ils sont heureux. Précédé du documentaire Journal d’une vie de Jean-Michel Djian à 18h et d’une rencontre avec l’équipe artistique et Edgar Morin à l’issue du spectacle à 21h45.

Fragments Textes Hannah Arendt, Adaptation Bérengère Warluzel, Mise en scène Charles Berling du 5 au 10 octobre 20h Théâtralisation des  Essais politiques sur l’écologie et la condition humaine, extraits d’interviews, de poésies… Entendre avec force les éclats de la pensée visionnaire de la philosophe Hannah Arendt.

Royan  La Professeure de Français mardi 12 octobre 20h30 – Frédéric Bélier Garcia avec  Nicole Garcia. L’histoire d’une enseignante touchée par le suicide d’une ancienne élève ; texte de Marie Ndiaye.

Grande Bouche aux mille notes – Quatuor féminins  Zaïde ; une création musicale de Cécile Buchet sur un texte d’Anne Veyrenc le 13 octobre 20h En coréalisation avec le festival Présences Compositrices. Anne Veyrenc co-écrit depuis 2008, avec Claire Bodin, des spectacles originaux autour de compositrices méconnues dans le cadre du Festival Présences Féminines (Petite Mademoiselle Jacquet, Les sept rêves de Mel Bonis, La nouvelle Pomme de Turquie, Le Quintette Aquilon…)

Le cabaret des absents par François Cervantes vendredi 15 octobre 20h 30 à Liberté Création 2021 Ce spectacle est une fable écrite  à partir d’une histoire vraie. En 1980, le théâtre du Gymnase a été abandonné, on voulait le détruire, mais une chose étrange est arrivée. Un  riche américain propose sa sauvegarde.

Médée de Sénèque par Tommy Millot  Châteauvallon mercredi.13 et jeudi 14 octobre à 20h30 Le mythe de Médée date d’environ 2000 ans avant J.-C. On ne connaît ni la date précise de sa rédaction ni le texte original. Il a inspiré de nombreux écrivains et musiciens. La Médée de Sénèque est un texte d’une extraordinaire force.  C’est l’histoire de la vengeance d’un femme trahie  qui tue ses propres enfants. Une soirée à conseiller pour plonger aux sources de la culture occidentale. Comment on devient un monstre, de la douleur à la fureur  et au nefas, le passage à l’acte. Tommy Millot s’est exprimé sur ses intentions. Il dit :« J’ai choisi la traduction de Florence Dupont qui réactualise l’écriture de Sénèque en la rendant plus limpide. Loin du théâtre classique, la construction du théâtre romain est plus spectaculaire : non pas un théâtre psychologique mais un théâtre où les corps sont parlants et traversés. Tout est direct, incarné, décidé. La colonne vertébrale, c’est l’écriture. La pièce de Sénèque montre l’insupportable et la violence du crime. Le texte ne préjuge pas des actes commis. C’est au spectateur de se poser cette question-là. Notre responsabilité est plutôt d’en délivrer le sens. »

La trilogie des Aventures de Zelinda et Lindoro de Carlo Goldoni en trois soirées : un vrai feuilleton ! Péripéties, coups de théâtre, trois épisodes.
Zelinda et Lindoro s’aiment depuis l’enfance. Zelinda est une orpheline recueillie par Don Roberto qui en a fait sa femme de chambre et a pour elle de grands sentiments. Lindoro a fui le cocon familial pour la rejoindre en se faisant engager chez Don Roberto comme commis. Leur amour secret est bousculé car Zelinda est courtisée par Flaminio, le fils de Don Roberto, et par Fabrizio, l’intendant de la maison. Eleonora, la seconde femme de Don Roberto, s’inquiète de la relation que son mari entretient avec la  jolie servante… Les amours de Zelinda et Lindoro sont finalement découverts, ils sont alors chassés de la maison. Après de nombreux pourparlers, Don Roberto accepte de les marier. Le couple ne semble pas en être véritablement heureux… C’est du très bon théâtre. Un texte plein de subtilités écrit par Goldoni en 1764. Muriel Mayette-Holtz met en scène ce grand classique en trois soirées les 20,21 et 22 octobre 20h 30 au Liberté. Chaque  épisode peut être vu séparément.

Par la suite nous détaillerons les autres spectacles à venir

Infos et réservations sur www.chateauvallon-liberte.fr

Conformément aux dispositions gouvernementales, l’accès aux spectacles  est conditionné au pass sanitaire.

Châteauvallon 795 Chemin de Châteauvallon CS 10118 – 83 192 Ollioules 09 800 840 40
Le Liberté Grand Hôtel Place de la Liberté 83 000 Toulon 09 800 840 40

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.