Opération zonale de sécurisation du 15/09/2015

0

La première opération de sécurisation dans les gares St Charles (13) et les Arcs (83), placé sous l’autorité de Monsieur le préfet de la zone de défense et de sécurité Sud en lien avec le préfet de police des Bouches-du-Rhône a eu lieu ce jour entre 14h30 et 16h30.

Cette opération inter-service a impliqué toutes les forces de sécurité du ministère de l’intérieur (PAF : BCF, AFDI et PAGO, SP : SISTC 13, GGD 83) en partenariat avec le service des douanes et de la SNCF dont l’objectif principal est de favoriser les contrôles visant à la détection d’explosifs, d’armes et de munitions dans les gares ou stations les plus importantes, en ciblant les horaires de grande fréquentation.

Il s’agit de la première opération de ce genre dans la zone de défense et de sécurité sud, d’autres vont avoir lieu durant les prochains mois dans les autres gares d’importances de la zone.

En tout, 51 personnels et 4 équipes cynophiles (3 chiens spécialisés dans la recherche d’explosifs et un chien spécialisé dans la recherche de produits stupéfiants) ont été engagés sur ce dispositif.

LE BILAN FINAL:
– Nb de trains à l’arrivée contrôlés : 5 – Nb de trains au départ contrôlés : 6 – les entrées des gares.
Nombre total de personnes interpellées : 6, dont :
– Infractions à la législation aux étrangers : 2
– Infractions à la législation aux stupéfiants : 2
– Fiches de recherches : 2
Au total plus de 250 personnes contrôlées avec 156 interrogations des fichiers police.

Les premiers enseignements retirés de cette opération sont :
– La mise en œuvre rapide d’une coordination inter-service réalisée sur le vecteur ferroviaire.
– La qualité de la coordination des forces engagées et l’excellente coopération entre celles-ci.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.