Ollioules : « Le Lac des Cygnes »

0

Danse « Le Lac des Cygnes » par le Ballet Preljocaj

Châteauvallon – Centre National de Création et de Diffusion Culturelles

Angelin Preljocaj s’attaque à un monument du répertoire. Comme il l’avait fait pour Roméo et Juliette ou Le Sacre du printemps, il insuffle une nouvelle vie au chef-d’œuvre de Tchaïkovski.

Le chorégraphe reprend son Lac des cygnes, créé en 2020, et le repense pour l’Amphithéâtre de Châteauvallon, ajoutant ainsi un nouvel épisode à la longue histoire qui l’unit au festival.

La trame du Lac des cygnes, à partir d’une légende allemande, a inspiré à Tchaïkovski la géniale musique de son premier ballet et à Marius Petipa la chorégraphie de référence, représentée en 1895 deux ans après la mort du compositeur. Avec ce Lac, Angelin Preljocaj renoue avec son goût du ballet narratif. Pour lui la meilleure façon de rendre hommage au modèle est d’entrer dans son processus créatif et de se réapproprier l’œuvre. En réduisant la partition, en empruntant à d’autres pièces orchestrales de Tchaïkovski, en subvertissant les thématiques, il réussit à demeurer fidèle à l’esprit du livret tout en proposant une lecture très personnelle.

Pour cette représentation exceptionnelle, Preljocaj a dû adapter sa chorégraphie aux lieux. Afin de tirer pleinement parti des conditions du plein air, il a redessiné l’espace avec son équipe. Les vingt-six danseurs qui composent sa troupe sauront transfigurer la nuit. Dans le site naturel de Châteauvallon le spectateur aura l’impression de suivre le jeune prince Siegfried au bord du lac et sera au plus près de l’univers onirique et des accents mélancoliques de l’œuvre sur lesquels le chorégraphe de renom projette sa vision du monde.

Vendredi 29 juillet 2022 à 22h.

Samedi 30 juillet 2022 à 22h.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.