De générations en générations, il se transmet une recette que vous allez pouvoir observer en direct. Si vous êtes attentifs, vous obtiendrez peut-être la clé de ce secret jalousement gardé depuis 1885 au moment de la fabrication qui se fera sous vos yeux.
Une aventure culinaire à vivre en famille ou entre amis.
De 1885 à aujourd’hui, 6 générations de confiseur.
Sur la photo, vous pouvez retrouver Victor Jonquier qui semble être surpris d’être pris en photo. Il faut dire que je retiens deux choses de mon arrière grand père. Son chapeau et sa volonté d’offrir un produit d’excellence. De la première amande à l’emballage, tout devait être parfait.
Il était la troisième génération et il espérait bien qu’un jour la fabrique continuerait à vivre. Autour de lui s’affaire beaucoup de mains féminines qui viennent apporter avec soin la dernière touche pour parfaire la présentation du nougat. Au milieu d’elle se cache certainement Monique qui tiendra la fabrique jusqu’en 2013.
Si Victor nous a bien appris la recette, il a surtout réussi à nous transmettre l’état d’esprit établi par Louis Jonquier (le fondateur):
« Toujours s’appliquer à fabriquer très bon. Il vaut mieux n’être jamais satisfait et toucher chercher à faire mieux. »
Il n’y a pas de raccourci pour proposer un produit de qualité c’est pourquoi nous sélectionnons avec soin les variétés d’Amandes, les miels et même le sucre. De la même façon nous maintenons une présence humaine au sein de notre activité afin que chacun de nos produits soient parfaits. Aujourd’hui nous complétons la sentence de nos aïeuls ainsi:
« Offrir à nos clients un produit que l’on aimerait recevoir. »
Aujourd’hui la Cinquième et la Sixième génération travaillent main dans la main autour des chaudrons. Tout en maintenant la passion et le savoir, nous avons conscience de faire partie d’une époque. Il est important pour nous de ne pas rester figé et de réussir à répondre aux défis d’aujourd’hui tout en maintenant les valeurs d’hier.
Pour visiter les ateliers cliquez ici
Maison Jonquier
16 rue Nationale,
83190 Ollioules
https://particulier.maison-jonquier.fr/contact/