Occupation du Liberté, scène nationale – Toulon

0

La scène nationale Châteauvallon-Liberté occupée.
Ça chauffe sur les planches !

Après Marseille et Nice, la jeunesse de Toulon se mobilise pour la culture vivante.

La direction de Châteauvallon-Liberté, scène nationale a reçu une délégation composée d’étudiantes et étudiants du Conservatoire de Toulon Provence Méditerranée, de l’École des Beaux-Arts TPM et d’intermittents du spectacle. Ce collectif a fait part de son intention d’occuper le théâtre Liberté à partir de ce dimanche 21 mars 16h. Leurs revendications sont celles des autres collectifs formés dans plus d’une soixantaine de théâtres à travers la France.

Colère derrière les cintres

charles berling est en colére

Comme nous l’avions déjà déclaré, Châteauvallon-Liberté, scène nationale, par la voix de son directeur Charles Berling, a pris la parole à de nombreuses reprises pour faire part de son incompréhension et de sa colère face au choix de (re)fermer les lieux culturels en novembre dernier. Depuis lors, toute l’équipe est mobilisée pour maintenir les théâtres en activité dans et hors les murs, avec tous ses publics. Le mouvement actuel d’occupation des théâtres traduit la désespérance de tout un secteur face à l’absence de perspectives de réouverture et le risque de précarité aggravée pour les artistes et techniciens intermittents du spectacle.

La direction soutient l’action
Dans son communiqué de Presse la direction du théâtre Liberté précise : « C’est avec un esprit de fraternité et de solidarité que nous accueillons ces jeunes étudiants et professionnels qui exigent des réponses quant à leur propre avenir, comme à celui de l’ensemble d’un secteur étouffé depuis de longs mois. En s’inscrivant dans ce mouvement national, la Scène nationale s’associe pleinement à ces revendications et poursuivra ses activités en parallèle : ateliers et actions culturelles, représentations en milieu scolaire, résidences d’artistes et répétitions de spectacles en création.

La Liberté comme le Printemps sont inexorables

Informations 04 94 22 02 02 et 04 98 00 56 76

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.