
OBJET : DÉPÔT DE PLAINTE CONTRE MESSIEURS THIERRY ALBERTINI, MAIRE DE LA VALETTE DU VAR ET VICE PRÉSIDENT DE LA MÉTROPOLE MTPM ET BERNARD ROUX, ADJOINT AU MAIRE DE LA VALETTE DU VAR ET PRÉSIDENT DE LA SEMEXVAL ENTRE LES MAINS DU PARQUET DE TOULON

En tant que Conseillers Municipaux, nous avions déposé une 1ere plainte en mars 2023 à l’encontre de Mr Thierry Albertini et 5 de ses proches dans le cadre de 8 dossiers pour des actes potentiellement infractionnels en lien avec la probité publique.
Depuis mars 2023 jusqu’à ce jour, nous avons malheureusement pu observer de nouvelles pratiques troublantes récentes dans 4 dossiers supplémentaires.
L’ampleur de ces observations nous conduit, en responsabilité, à déposer une deuxième plainte à l’attention du Procureur de la République, près le Tribunal Judiciaire de Toulon.
Sans présumer de l’issue de l’enquête, nous avons réuni un certain nombre d’éléments qui nous laissent clairement penser que des infractions ont pu être commises dans ces dossiers.
La plainte est notamment dirigée contre M. Thierry ALBERTINI, Maire de la Valette du Var et Vice- Président de la métropole MTPM, et M Bernard ROUX, 2eme Adjoint au Maire, et Président de la Semexval, en cause dans les différents dossiers.
Les actes potentiellement infractionnels ici dénoncés renvoient – sous réserve d’une meilleure qualification – à des faits de :
– Prise illégale d’intérêts,
– Détournement de fonds publics, – Concussion,
– Détournement de Parts Sociales commis au préjudice de la Semexval pour favoriser les intérêts d’un promoteur immobilier.
Ces qualifications sont par essence évolutives, et c’est bien évidemment au Procureur de la République, qu’il appartiendra d’en définir la nature et la portée. Si le Procureur considère à l’issue des investigations réalisées – que des infractions sont bel et bien caractérisées, ce sera à lui de déterminer et d’identifier les personnes pénalement responsables.
Nos soupçons et les éléments en notre possession nous permettent de penser que la ville de la Valette, la Semexval, la Métropole TPM par le biais de son antenne Valettoise ont subi un préjudice important.
Ces dossiers concernent entre autres :
• – L’acquisition par la SPLM d’un terrain appartenant à la famille de la plus proche collaboratrice du Maire et ce pour un montant supérieur à 26% de la valeur estimée par France Domaine.
• – Le détournement de parts sociales commis au préjudice de la Semexval pour favoriser les interêts du promoteur immobilier Spirit par le biais d’une cession pour 640 euros de 40% de l’actionnariat d’une SCI sur le point de réaliser un projet immobilier.
• – La création suspecte d’un portail et d’un portillon par un promoteur (groupe Spirit), totalement étrangers à son projet d’urbanisme et desservant les propriétés personnelles du Maire et d’un autre Conseiller Municipal.
• – Le détournement de fonds public, la prise illégale d’intérêts et le délit de concussion lié à l’installation et l’entretien d’un ouvrage (voiles d’ombrage, poteaux en acier corten) financé intégralement par une collectivité au bénéfice d’établissement privé.
Cette plainte de 240 pages est le résultat d’un travail rigoureux que nous avons mené au fil des mois et qui nous a conduit à estimer que ces faits graves potentiellement infractionnels et répréhensibles ont lésé les intérêts de la Ville et des Valettois.
Le dépôt de cette plainte a pour but, si les infractions sont retenues, de faire cesser des agissements et des violations répétées à la loi qui ternissent l’image de la Valette et qui mettraient en avant la poursuite d’intérêts personnels au détriment de l’intérêt général des Valettois.
Les élus de la Valette en Action agiront toujours dans l’intérêt des Valettois et porteront toujours les valeurs de probité publique que chaque élu devrait respecter.
Olivier LUTERSZTEJN – Nicolas EUDELINE – Lucien LESUR
Conseillers Municipaux La Valette en Action !