Le vice-amiral d’escadre Philippe Coindreau, commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le mercredi 22 juillet le capitaine de frégate Benoit Dubois comme nouveau commandant du bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne, en remplacement du capitaine de vaisseau Rémi Jehanno.
Agé de 40 ans, le CF Dubois est et spécialisé dans l’artillerie. Après 3 années en tant que commandant en second de la frégate de surveillance Ventôse, basée aux Antilles, il prend en 2009 le commandement du Siroco. Dans cette fonction, il est notamment intervenu dans le Golfe de Guinée et en Haïti après les violents séismes de 2010.
Le BCR Marne a participé en début d’année à des exercices avec les marines alliées en Méditerranée centrale et orientale, et à l’entraînement mutuel « Gabian » au large de Toulon.
Admis au service actif en 1987, le BCR Marne est conçu pour des missions de soutien logistique opérationnel à la mer: ravitaillement en liquide (eau, gazole, carburéacteur…), en vivres, médicaments, matériels de rechange et en munitions. Disposant de nombreux locaux et de moyens de communication sophistiqués, il peut embarquer un amiral commandant de force maritime ainsi que son état-major.