Nous avons la monnaie que nous méritons par Anice Lajnef

0

Nous avons les gouvernants que nous méritons. La monnaie nous gouverne. Nous avons la monnaie que nous méritons.

Si nous voulons une monnaie qui respecte l’humain, le rythme de nos vie, une monnaie solidaire, une monnaie écologique, qui respecte le rythme de la nature, nous devons alors d’abord changer ce qu’il y a en nous-mêmes.

En attendant nous avons une monnaie de cupides, qui permet l’accumulation infinie ; une monnaie d’égoïstes, qui favorise le riche et pénalise le pauvre au moment même de sa création (lors de l’octroi d’un crédit) ;

Une monnaie qui par construction (les intérêts du crédit) nécessite une croissance exponentielle, nous obligeant à aller toujours plus vite dans notre fuite en avant collective, détruisant l’humain et la nature !

Si notre monnaie actuelle ne respecte ni le Temps, ni l’humain, ni la nature, nous pouvons créer toutes les lois du monde, tous les artifices imaginables, rien ne changera. Même nos indignations les plus sincères n’y feront rien.

Pour changer les choses, il nous faut une monnaie qui nous libère de la dette, qui mette l’accumulateur au service de l’économie (grâce à une petite taxe qui favorise la circulation de la monnaie), une monnaie qui ne soit plus construite sur la logique mortifère du taux intérêt !

Que ce soit la monnaie-dette que nous utilisons actuellement, ou le bitcoin que certains présentent comme la panacée, aucune de ces monnaies ne répond aux critères d’une monnaie au service de l’humain et de la nature. Toutes deux favorisent la cupidité et l’égoïsme.

J’en parle longuement avec @RichardDetente dans cette vidéo. Rousseau ou Voltaire ? Faut-il croire en la nature humaine originelle, ou rester pragmatique en pensant que la cupidité de l’homme est le moteur de l’humanité ? À vous de vous positionner !

Le protocole monétaire que je préconise est aussi décrit dans ce (vieux) billet de blog que je dois mettre à jour : https://blogs.mediapart.fr/anice-lajnef/blog/250320/l-antidote-au-chaos

Anice Lajnef

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.