Non à la disparition de la carte Zou 50 -75% !

0

Après la privatisation de certaines lignes en début de mandature, un geste politique qui nuit gravement à la santé du service public régional des transports en Provence Alpes Côte d’Azur, la région Sud annonce son intention de supprimer la carte Zou 50 -75%. Principale raison, la majorité de Renaud Muselier veut recentrer ses offres de transports vers ceux et celles qui prennent régulièrement le train. Si cette mesure est adoptée lors de la plénière du 24 juin prochain, les usagers taxés d’occasionnels » ne pourront donc plus bénéficier des réductions que permettaient la carte Zou.

Nous condamnons cette mesure qui passe mal auprès de nombreuses associations, Ces mêmes associations qui ont lancé une pétition pour demander le maintien de la carte Zou au Président de la région PACA. https://www.change.org/p/non-a-la-suppression-des-cartes-zou-50-75-et-avantage

Le Rassemblement Écologique et Social soutient pleinement cette pétition. Alors que le pouvoir d’achat des français est mis à mal par l’inflation galopante dans la quasi-indifférence d’un gouvernement que soutient Renaud Muselier, la suppression de la carte Zou va sacrifier de nombreux usagers qui n’auront plus les moyens de prendre les transports régionaux devenus trop chers. En plus d’être profondément inégalitaire, l’arrêt de la carte Zou est un non-sens face aux enjeux actuels contre le dérèglement climatique. En augmentant les prix des transports régionaux, la région incite à l’utilisation de la voiture individuelle alors que l’accès à une mobilité douce et durable est un des principaux leviers pour lutter contre l’émission des gaz à effet de serre. Les discours électoraux lénifiants sur “PACA, première région verte de France” n’auront donc pas passé l’année et la politique de la majorité révèle son vrai visage : dure pour les faibles et sans ambition environnementale.

Non seulement le Rassemblement Écologique et Social s’associe à la demande des associations mais elle déposera en ce sens une motion lors de la prochaine plénière du Conseil Régional.

Jean-Laurent FELIZIA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.