Nelson Freire Le dernier des grands pianistes mythiques

0

Le samedi 11 août Le Festival International de piano de la Roque d’Antheron accueille un des derniers monstres du clavier, le brésilien Nelson Freire dans le Concerto n°2 de Brahms. Avec Martha Argerich, Maurizio Pollini et Alfred Brendel, c’est sans doute le dernier des grands maîtres historiques du piano classique.

Enfant prodige d’un petit village du Brésil il étudia à Rio puis en Autriche. A 12 ans il interprète le concerto l’Empereur de Beethoven avant de débuter une carrière fulgurante qui s’interrompt brusquement. D’un caractère ombrageux et inquiet Nelson Freire a toujours su se faire rare afin de méditer profondément les œuvres avant de les donner en concert. « je ne peux jouer que la musique que j’aime » dira-t-il plus tard. Il revient au piano grâce à Brahms qui sera toujours son musicien préféré et se produit dans le monde entier. À 74 ans maintenant, il donne encore une série de concerts ou on remarquera la profondeur de ses interprétations des maîtres romantiques (Chopin, Schumann, Schubert).

Doté d’une aisance technique qui lui permet de surmonter les difficultés de la partition, ses interprétations allient poésie, raffinement, grâce, sensibilité, tout en respectant scrupuleusement les indications des compositeurs. Son répertoire va de Bach à la musique brésilienne de son temps.

Une soirée romantique
Il sera accompagné samedi à 21h, au Parc de Florans par l’orchestre symphonique Varsavia sous la direction de Lio Kuokman qui donnera par ailleurs, en deuxième partie, la somptueuse Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak.

Gidon-Kremer

À 18 h, le même jour, notons un concert de musique de chambre romantique au Centre culturel et sportif de la Roque d’Antheron avec Gidon Kremer violon, Giedre Dirvanauskaite violoncelle et Yuliana Avdeeva piano dans des pages de Schubert, Chopin et Weinberg.

 

L’association varoise Opéravenir a organisé un déplacement en car permettant de découvrir ou redécouvrir ces artistes prestigieux. Départ 14h Place de la Liberté.

Jean François Principiano

Nelson Freire à la Roque d’Antheron Brahms-Dvorak samedi 11 août 21h parc du Château de Florans

Gidon Kremer trio au Centre culturel et sportif 18h

Infos 04 42 50 51 15 et festival-piano.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.