Mystery Galaxy Création mondiale à l’Opéra de Toulon

0

Le 11 février 20h à l’Opéra création mondiale de  Mystery Galaxy de Riccardo del Fra. Un beau concert de jazz  en perspective choisi par Jérôme Gay directeur adjoint et codirecteur artistique.

Riccardo del Fra

Un grand artiste italien
En invitant le contrebassiste Riccardo Del Fra c’est un coup de maître que réalise l’Opéra de Toulon sous la direction de Claude Henri Bonnet. Cet artiste aux confins du classique, du jazz et de la musique contemporaine est mondialement célèbre. Né le 20 février 1956 à Rome. Il dirige le département Jazz et Musiques Improvisées au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. En 1979, sa rencontre à Rome avec Chet Baker sera un tournant pour la suite de sa carrière puisqu’il l’accompagnera neuf années durant, aussi bien lors de ses tournées internationales que lors des sessions d’enregistrements ou des prestations radiophoniques ou télévisuelles.

Le plus romain des parisiens
Parallèlement, il s’installe à Paris au début des années 1980. Il forme une section rythmique très active avec Alain Jean-Marie au piano et Al Levitt à la batterie, tout en continuant à jouer avec Chet Baker et le pianiste Michel Graillier. Il devient le contrebassiste attitré de Barney Wilen, Bob Brookmeyer, Johnny Griffin, Toots Thielemans, Michel Herr, Charles Loos.

Fort de  toute cette expérience, il se met ensuite à la composition et à l’orchestration, tout en faisant partie du quartet de Bob Brookmeyer, qu’il suivra jusqu’à l’enregistrement de l’album Paris Suite couronné par le « Prix de l’Académie du Jazz » en 1994.

Depuis septembre 2004, il est responsable du département « Jazz et Musiques Improvisées » au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où il enseigne également la contrebasse depuis 1998. Il compose  de  nombreuses musiques de films et s’impose comme un des meilleurs artistes  de jazz de sa génération.

Jazoo Project
En 2005, Riccardo Del Fra constitue le Jazoo Project, formé de jeunes musiciens talentueux (issus pour la plupart du Conservatoire de Paris). Avec Jazoo Project, il tourne et enregistre Roses et Roots, album sur lequel on retrouve également le batteur Joey Baron. En 2006, il reçoit le Djangodor du musicien confirmé et en 2008, le prix du musicien européen de l’Académie du Jazz. En 2009 il écrit Sky Changes Tree Thrills pour l’Ensemble intercontemporain  de Pierre Boulez et le saxophoniste Dave Liebman.

My Chet my Song
Au cours du concert du 11 février on pourra retrouver l’orchestre Symphonique de l’Opéra  sous la direction de Leo Margue et le Riccardo del Fra Quintet dans la Création Mystery Galaxy et My Chet my song. « Dans cet hommage, Riccardo Del Fra a écrit et conçu un univers sonore où les standards prennent une épaisseur et un velouté nouveaux grâce à une orchestration qui fait croiser les voix – jazz et classiques – dans un frisson soyeux, fluide et lumineux. »

À partir de cette œuvre est né le Riccardo del Fra Quintet (aujourd’hui composé de  Matthieu Michel  trompette ; Rémi Fox saxophone ; Paul Lay piano ; Ariel Tessier  batterie ; Riccardo Del Fra  contrebasse. La nouvelle formation proposera la relecture du monde poétique et magnétique de Chet Baker au travers des compositions et arrangements écrites par Del Fra.

Ajoutons que la politique tarifaire est très  intéressante puisque les prix des places, pour ce concert d’exception, vont de 5 à 22€. Qui dit mieux pour connaître le mystère des galaxies lointaines !

Concert Mystery Galaxy vendredi 11 février 20h  operadetoulon.fr  et billetterie@operadetoulon.fr    04 94 92 70 78

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.