MUSICA ANTIQUA : un ensemble musical varois de niveau international

0

TV83 : Christian Mendoze, quel est votre parcours et celui de votre orchestre ?
Christian Mendoze : Nos deux parcours sont étroitement mêlés car, malgré de nombreuses séries de concerts et de disques comme soliste avec des orchestres et ensembles divers et parfois prestigieux ( CONCERTO KÖLN , LA GRANDE ECURIE ET LA CHAMBRE DU ROY, L’ENSEMBLE BAROQUE DE CRACOVIE, I MUSICALI AFFETTI DE VICENZA, TRIO LA SERENATA DI ROMA), j’ai toujours privilégié le travail avec MUSICA ANTIQUA MEDITERRANEA, l’orchestre que j’ai créé à TOULON en 1981 et que je dirige depuis lors. Mon ambition était alors de développer un ensemble musical de niveau international d’une part et d’autre part, de créer à TOULON  une activité artistique de très haut niveau .

TV83 : Vous pouvez nous en dire plus sur ces objectifs ? Ont-ils été atteints ?
Christian Mendoze : Sans aucun doute la réponse est  » oui  » à  cent pour cent !
Concernant MUSICA ANTIQUA  notre premier enregistrement discographique a obtenu le GRAND PRIX
INTERNATIONAL DE L’ACADÉMIE DU DISQUE FRANÇAIS en 1985, quatre ans seulement après la naissance de l’ensemble : Une performance incroyable!
Une quarantaine de disques ont suivi depuis, la plupart référencés par la presse spécialisée et d’autres prix internationaux.
Depuis de nombreuses années, nous sommes régulièrement invités dans les festivals internationaux et les salles de concerts les plus importantes : Festival d’AIX EN PROVENCE – Salle GAVEAU – Théâtre du CHÂTELET – Fondation du château MATEUS ( Portugal ) – Philharmonie de CRACOVIE – Château de VAUX LE VICOMTE – MIDEM INTERNATIONAL DE CANNES, en dresser la liste complète serait fastidieux ( plus de 1000 concerts ).
MUSICA ANTIQUA parcourt l’Europe : Suisse , Allemagne , Autriche , Italie , Portugal , etc…
Nos concerts sont souvent retransmis sur les antennes des chaînes de télévision et  sur France Musique, Radio classique, Radio classique Portugal, Radio Suisse International, Radio Canada,…
Notre orchestre est cité comme l’un des meilleurs ensembles européens par la presse internationale.
Quant à TOULON, grâce au Docteur François TRUCY, alors maire de la ville, j’y ai créé dans les années 80 un festival de musique ancienne, puis les SOIRÉES MUSICALES DE TOULON. Ces deux structures ont accueillis les artistes et ensembles les plus célèbres du monde musical : Citons les Solistes du PHILHARMONIQUE DE BERLIN ( le  meilleur orchestre du monde, pour la première fois invité en terre varoise!), Teresa BERGANZA, Nicolaï GEDDA ( le célèbre ténor des années KARAJAN ) et beaucoup d’autres, jamais invités auparavant .
J’ai créé un jumelage culturel avec la capitale de l’Autriche, en partenariat avec le CONCOURS INTERNATIONAL DE CHANT DE VIENNE ( création d’un prix spécial ville de Toulon). À ce titre, j’étais invité chaque année au déroulement de ce fameux concours, jusqu’à la remise des prix aux lauréats . . Ce prix spécial consistait en un récital à l’opéra de TOULON par le lauréat du 1er prix, enregistré en direct par FRANCE MUSIQUE.
Tout ceci a pu se réaliser grâce à la confiance du maire de Toulon et des subventions de la ville, du département et de la région.
Malheureusement, tout s’est arrêté fin 95 avec l’arrivée au pouvoir du Front National. Ma fidélité à François TRUCY et aux idées de liberté n’était pas négociable, d’autres ont préféré collaborer, pas moi !

TV83 : Quels sont vos projets pour 2019  ?
Christian Mendoze : Nos projets , malgré un contexte financier périlleux, sont nombreux et ambitieux car notre notoriété est intacte :
Nous nous produirons dans plusieurs communes varoises , malgré l’absence d’aide locale.
Grâce au soutien généreux de la mairie de SIGNES (commune exemplaire), nous honorerons le FESTIVAL D’AUTOMNE dont j’assure la direction artistique .

Ce LUNDI 15 AVRIL, à 18h15, nous serons sur TF1 pour une émission « bienvenue aux mariés », car notre ensemble a été sélectionné par les dirigeants de la chaîne.

EN MAI, sortie de notre nouveau disque AY AMOR, extraits d’opéras baroques du compositeur espagnol José de NEBRA avec la jeune et talentueuse soprano Éleonora de la PENA, dont ce sera le premier disque. Cet enregistrement fera l’objet d’une émission à FRANCE MUSIQUE en juin .

L’année sera particulièrement brillante concernant les enregistrements discographiques , commandés par des labels internationaux et qui seront distribués dans le monde entier, Europe, USA, Asie, Canada par la société UVM.

EN AOÛT, enregistrement à PARIS des  » danses baroques mexicaines  » de Santiago de MURCIA ( 1720 ) , avec guitares et harpes espagnoles, flûtes et violons, basse de viole et castagnettes. Ce sera un WORD PREMIERE RECORDING.
Ce programme partira en tournée l’année prochaine en Espagne, Portugal, Suisse, Italie et France .

EN OCTOBRE, enregistrement à SIGNES du fameux STABAT MATER de PERGOLESI et des concerts avec ce programme.

EN NOVEMBRE, concerts à GENÈVE, LAUSANNE, ZÜRICH, BERNE avec un programme original TUTTI FLAUTI (flûte de pan, traversière, flûte à bec) avec des danses traditionnelles de Russie, Roumanie, Hongrie, Klezmer .

EN DÉCEMBRE, 3e enregistrement avec l’ensemble ORFEO, consacré aux musiques italiennes vocales et instrumentales.
Et nous débuterons l’ANNÉE 2020 avec le CONCERT DU NOUVEL AN (ballet et orchestre), sur le modèle du Musikverein de Vienne, à l’auditorium du Casino de HYERES .

TV83 : Et pour les années suivantes, avez vous des perspectives ?
Christian Mendoze : Oui, bien sûr et d’abord un beau projet : Certains concerts seront filmés par la société MARCAL PRODUCTIONS (PARIS) pour être diffusé sur les chaînes musicales internationales STINGRAY BRAVA et MEZZO. Nous y serons en belle compagnie : les grands orchestres symphoniques et les maisons d’opéras les plus importantes.
Nous avons un second projet de « luxe » avec une célèbre soliste mezzo-soprano du théâtre MARIINSKY de St PETERSBOURG, pour un enregistrement discographique consacré aux grands airs d’opéras russes du 18e siècle, ainsi qu’une tournée de concerts en Russie dans les célèbres théâtres de MOSCOU, ST PETERSBOURG, VORONEJ où nous représenterons la France et sa musique.

D’autres disques sont prévus ( le MESSIE de HAENDEL – le MAGNIFICAT de BACH – les 7e et 8e  SYMPHONIES de BEETHOVEN, etc… )
De grandes séries de concerts sont prévus dans les festivals français et européens, sans oublier les communes du Var : HYERES,  Ste MAXIME, DRAGUIGNAN, TOULON, SIGNES, FLAYOSC, LORGUES, BORMES et celles de la région comme MARSEILLE, AIX EN PROVENCE, AVIGNON.

TV83 : Vous avez le projet de création d’un club de mécènes : Pour quelle raison ?
Christian Mendoze : La situation financière de notre orchestre ne nous permet pas de réaliser dans les meilleures conditions tous les projets évoqués car certains de ceux-ci réclament des fonds importants.
C’est d’autant plus regrettable que notre orchestre est la seule structure musicale régionale à proposer de telles actions culturelles de prestige dont le Var a bien besoin , coincé entre deux départements riches en évènements artistiques .
*   Nos enregistrements discographiques sont diffusés dans le monde entier et , à travers eux , c’est le Var qui est représenté !
*  Lorsque nous sommes en concert sur les écrans de télévisions , cela représente une médiatisation qui touche des millions d’auditeurs et dont le Var est bénéficiaire !

Un orchestre connu et reconnu comme MUSICA ANTIQUA MÉDITERRANEA qui se produit aussi bien dans les petites communes varoises que dans les grands centres musicaux européens, voire mondiaux, a besoin d’un financement adéquat et pérenne au moins égal à d’autres structures inconnues et grassement subventionnés.

De fait, notre association gestionnaire est agréée par l’administration fiscale (décision du 12/06/2013), permettant aux donateurs , entreprises ou particuliers, une réduction d’impôts de 60 % (entreprises) et 66 % (particuliers) du montant des dons .

Je lance donc un appel à toutes les entreprises ou particuliers désirant participer activement à nos projets et de nous accorder leur aide au plus vite .

Nos coordonnées : Christian MENDOZE
ASSOCIATION ART ET MUSIQUE EN MÉDITERRANEE
2285 , chemin de la Colle . LE BROUSSAN . 83330 EVENOS
www.musicaantiquaprovence.com
Tel . 04 94 90 31 60

En 2015 Vous avions déjà consacré un portrait de cet artiste attachant, vous en trouverez une trace ici : http://www.tv83.info/?s=christian+mendoze

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.