Mendoze en concert à Sollies-Toucas

0

Christian Mendoze flutiste virtuose propose avec les Amis de l’orgue de Sollies-Toucas un très beau concert de musique baroque en compagnie d’Élodie Fargeot violoniste et d’André Rossi organiste, le vendredi 7 août.

Un artiste incomparable
Christian Mendoze a un parcours d’artiste  impressionnant. D’origine varoise, il a suivi un chemin artistique original: après une carrière de danseur classique en France, Belgique et Allemagne (il a été « Etoile  » des ballets d’Avignon, Dijon, Limoges, Liège) il a quitté ses chaussons pour la flûte à bec et la direction d’orchestre.

Il créé l’Orchestre Musica Antiqua en 1981 et mène de front plusieurs activités : professeur de flûte dans des Stages internationaux, créateur de plusieurs structures artistiques : Festival de Musique Ancienne et Saison  » Les Soirées Musicales  » à Toulon, Festival de Musique de Callas, Festival de Musique Baroque d’Avignon, Festival de Musique de Hyères… Il accueille dans ces villes les meilleurs artistes internationaux, enfin invités en Provence les solistes de la Philharmonie de Berlin, l’ensemble Clément Janequin, La Chapelle Royale de Philippe Herreweghe, l’English Concert de Trevor Pinnock, le Concerto Köln, Nicolaï Gedda,un des plus grands ténors du siècle, Maria Bayo, Teresa Berganza…

Parallèlement, il développe l’Orchestre Musica Antiqua jusqu’à un degré de qualité internationale avec des concerts prestigieux et une politique discographique riche et ambitieuse ( Musica Antiqua est le seul ensemble baroque français à ce jour, à avoir  » osé  » et réussi l’enregistrement des 6 concerti brandebourgeois de Bach), tout en poursuivant une activité de soliste auprès de ses amis musiciens Il est également invité en Italie par l’ensemble  » I Musicali Affeti  » et en Pologne par l’ensemble baroque  » St Stanislas de Cracovie « .

Il poursuit actuellement ses recherches vers les musiques anciennes et traditionnelles de Hongrie, Bohême, Pologne mais également vers les danses plus récentes de Brahms, Smetana, Dvorak. Christian Mendoze est par ailleurs un remarquable chef d’orchestre. Il vient d’enregistrer récemment un splendide  CD consacré aux  danses et musiques baroques sud américaines.

Un programme Baroque
Le concert du 7 août sera  quasi entièrement consacré  aux grands maîtres de la musique Baroque, Bach,Telemann, Vivaldi, Quantz, Benedetto Marcello. Par ailleurs il présentera son dernier disque paru intitulé Fandango  consacré au baroque espagnol  du Mexique et de Bolivie  qui s’est épanoui au théâtre, dans la musique instrumentale et le chant profane, mêlant influences française et italienne, avec une saveur véritablement espagnole. Ces danses ont été utilisées, ornementées et adaptées en fonction de leur destination.

Elles sont extraites (entr’autre) du  splendide Codex Saldivar de Santiago De Murcia (1673-1739) : La Jota, Canarios, Cumbee, Fandango, El Paloteado, Folias Gallegas, Tarentella, Jacaras Por La E, Otros Canarios Por La A, Espanoletas, Las Bacas, Zarambesques, O Muecas, Que Luces, Gaitas…

Voilà de multiples raisons d’assister à ce concert-événement qui, de plus, est gratuit, ce 7 août à Sollies-Toucas  21h et  en prime d’entendre sonner ce magnifique orgue Pesce sur lequel veille amoureusement Gérard Falcou Président des Amis de l’église St-Christophe / Organiste Titulaire tel  06 86 37 47 76.

Jean-François Principiano 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.