Mass Hysteria de retour à Toulon 

0

Voyage au bout du son
Concert événement pour les amateurs de métal pur et dur Mass Hysteria en concert samedi 6 avril ! Attention les oreilles !

Avec 25 ans de carrière au compteur, des albums cultes comme « Contraddiction », « L’Armée des Ombres » ou « Matière Noire », deux certifications-or et des dizaines de concerts gravés dans les mémoires, Mass Hysteria est sans conteste le patron du Métal en France. Il est pour une soirée samedi 6 avril 21h au Zénith Omega. Il faut s’y précipiter.

Autopsie d’un album culte
« Maniac » sortie le 26 oct. 2018 est le nouvel album du groupe qui prouver de manière magistrale toute la puissance de ce groupe. Il est encore une fois produit par Fred Duquesne (No One Is Innocent), un découvreur de talents puis masterisé par Ted Jensen (Slipknot, Pantera). Cet album est le plus extrême de la carrière du groupe. Tout au long des 10 titres, si le chant si caractéristique de Mouss est là pour adoucir le propos, ce 9ème album de Mass Hysteria vaut surtout par la puissance du son.

Avec Maniac l’album dans lequel puise abondamment le concert, Mass Hysteria signe son neuvième album studio, un peu plus de vingt ans après la sortie de leur premier CD Le bien-être et la paix (1997). Ce nouvel opus se veut plus agressif que les précédents, sous l’influence du guitariste Yann Heurtaux à coup de riff acérés, vient du death métal. Le virage vers une musique résolument plus agressive a été initié dès 2007 avec Une somme de détails. Elle atteint son apogée avec le tryptique L’Armée des ombres, Matières noire et le petit dernier, Maniac. Le groupe ne renie pas pour autant ses influences non-métal des débuts : plusieurs morceaux démarrent avec des tonalités électro. Le dernier, We came here to hold up your mind, rappelle Donnez-vous la peine et devrait satisfaire les fans de la première heure.

Un groupe mythique
Le groupe est actuellement formé de cinq artistes Mouss Kelai, Raphael Mercier, Yann Heurtaux, Fréderic Duquesne et Jamie Ryan. Ce qui a fait la marque de Mass Hysteria, les éléments caractéristiques de leur son, sont présents surtout au concert et l’écoute live de leur musique est toujours bouleversante.

On retrouve ainsi les lyrics à la fois abstraits et très ancrés dans le présent du chanteur Mouss, de bons riffs signés par la paire Nicolas/Yann ou encore des breaks inspirés. Certains morceaux, se sont fait une place de choix dans les set-lists du groupe, là où il excelle indéniablement.

Pour tous ces amateurs le concert du 6 avril 21h au Zénith Omega est à porter à l’actif de l’association Tandem de Toulon. Une équipe courageuse et fertile qui soutient cette musique française de qualité. Infos 04 94 22 66 77.

Jean- François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.