Madrigal de Provence un concert venu du froid !

0
Marion Schürr cheffe de choeur

Dirigé par Marion Schürr, le Madrigal de Provence regroupe une vingtaine de chanteurs expérimentés, désireux de pratiquer la musique vocale polyphonique dans l’esprit de la musique de chambre.

L’ensemble aborde un répertoire varié : motets, madrigaux, cantates chantés a cappella ou avec instruments, parcourant ainsi les époques du Moyen Âge à nos jours. Il propose un concert très intéressant de musiques actuelles intitulé Aurores Boréales Quand la musique vient du Nord !

Des musiques à découvrir
Des côtes de la Mer du Nord aux rives de la Baltique, et jusqu’aux confins de la Laponie, le concert proposé par cette tournée du Madrigal de Provence est un voyage musical au cœur de la nuit polaire.

Avec des oeuvres sacrées des XIXe, XXe et XXIe siècles, le public pourra découvrir quelques grands compositeurs et compositrices d’Europe du nord : un univers de contrastes, où l’obscurité devient lumière et où le feu épouse la glace dans une écriture résolument contemporaine mais empreinte de lyrisme. Il est bon de dépasser de temps en temps la banalité des programmations communes pour s’ouvrir enfin à une sensibilité plus ample et renouvelée.

Des œuvres aux couleurs irisées, souvent méditatives, et toujours chaleureuses. Un programme qui pourrait faire aimer l’hiver et son cortège de paysages poétiques aux affleurements cristallins.

Une nouvelle cheffe de chœur Marion Schürr
Après des études initiales en piano, Marion Schürr se tourne vers la voix vers l’âge de 20 ans. Elle commence alors à étudier le chant lyrique et baroque auprès de différents professeurs avant d’intégrer le conservatoire de Toulon où elle passera plusieurs années dans les classes de Guillemette Laurens et Marie-Louise Duthoit.

En parallèle, elle aborde également la direction de chœurs : elle se forme alors pendant 5 ans auprès de Roland Hayrabédian au conservatoire de Marseille. Une référence.

Aujourd’hui, chanter et faire chanter sont pour Marion Schürr deux facettes indissociables d’une même activité. Elle dirige plusieurs ensembles à Marseille et Toulon, intervient auprès des Ateliers de la Voix d’Aix en Provence, et mène des actions en milieu scolaire auprès des Concerts de Poche, afin de faire découvrir la musique « classique » et le chant à des publics qui en sont traditionnellement éloignés. Elle encadre également des stages de chant en compagnie de Gilles Schneider. Cette jeune artiste s’intéresse autant à la musique classique qu’a l’univers contemporain et à la création. Son programme est composé de musiciens parmi les plus connus en Finlande Suède, Estonie …  Le finlandais

Jan Sibelius

Jan Sibelius, Sandstrom, les Estoniens Arvo Part, (vidéo) Urmas Sisask, le suédois Fredrik Sixten, Eugène  Goosens. De merveilleuses traditions de chant choral témoignages de la place qu’occupe la musique dans ces pays du nord.

Une tournée provençale
Le chœur à Cappella donnera trois concerts
Vendredi 9 décembre Temple Protestant de Toulon 20 h 30 rue Picot Toulon
Dimanche 11 décembre   17h Eglise de Saint-Barnabé   5 place Caire Marseille
Samedi 17 décembre   17h Temple de l’église Protestante Unie – 4 rue Villars (centre-ville) Aix-en-Provence

15 € / 12 € (prévente, étudiants, chômeurs, – 12 ans) Réservation conseillée : 06 49 95 75 43

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.