L’Union départementale des donneurs de sang bénévoles du Var

0

Le don du sang, le geste qui sauve
Chaque jour, des milliers de malades ont besoin urgemment de transfusions sanguines. Selon les responsables de l’EFS, Établissement français du sang, 10000 dons journaliers seraient nécessaires pour répondre aux besoins des patients qui restent continus.

Les prélèvements sanguins doivent être réguliers en raison de la durée de vie des produits sanguins qui est assez limitée. Par exemple, les plaquettes ont une durée de vie de 5 à 7 jours tandis que les globules rouges résistent seulement jusqu’à 42 jours. Pour avoir un grand nombre de poches de sang, l’EFS effectue régulièrement des campagnes de communication afin d’inciter les donneurs à se déplacer pour faire le geste qui sauve.

Le sang est un fluide rouge qui coule dans les veines et qui permet de faire circuler l’oxygène dans l’organisme. Un don de sang permet donc de sauver des vies et d’améliorer la santé. Il peut par exemple être utile pour sauver des personnes accidentées ayant perdu une quantité importante de sang. Par ailleurs, une transfusion sanguine peut être aussi nécessaire pour des femmes présentant des complications de grossesse, pour des enfants souffrant d’anémie grave ou pour des personnes atteintes de certaines maladies comme le cancer, la drépanocytose, la leucémie ou la thalassémie. Une importante quantité de sang est également sollicitée lors d’une intervention chirurgicale.

Pour donner ce liquide vital, il faut se déplacer vers le lieu de collecte le plus proche du logement muni d’une pièce d’identité. Sur le lieu, on doit respecter les mesures de sécurité (distanciation sociale, le lavage des mains, masques) établies par le personnel du centre.

Le Var mauvais élève
La Région SUD/PACA Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse selon l’EFS est le plus déficitaire de France en termes de dons. Il y a environ 800 dons collectés par jour au lieu des 1 000 nécessaires. Il est donc nécessaire, chaque jour, d’importer 200 dons d’autres régions.

Le rôle de de l’Union départementale (loi 1901)
Regrouper toutes les associations varoises de donneurs de sang bénévoles dans une organisation unique. Promouvoir en permanence le don de sang bénévole en partenariat avec les organismes institutionnels. Collaborer à la collecte du sang et à la sécurité transfusionnelle. Participer au recrutement et à la formation de nouveaux donneurs. Telles sont les principales missions de ce regroupement varois.

Pour tous renseignements.
ud83@federation-dondesang.asso.fr

Relais des Laurons 9 avenue des Laurons – 83460 Les Arcs 04 94 47 42 84

Actualité : À l’heure du couvre-feu et peut être du 3ème confinement dans le Var nombreux sont ceux qui se pose des questions sur le don de sang dans le contexte actuel de l’épidémie au Coronavirus. La campagne de vaccination contre la Covid qui a débuté est appelée à s’élargir vers une grande partie de la population. L’EFS s’inscrit pleinement dans la démarche de prévention adoptée par le ministère des Solidarités et de la Santé dans le cadre de la stratégie vaccinale qui a été définie dans le Var. Sur le lien suivant on peut suivre toutes les informations clés qui permettront de continuer à donner son sang en toute sérénité dans ce contexte très particulier de crise sanitaire : https://dondesang.efs.sante.fr/don-de-sang-et-covid-19

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.