L’Opéra de Toulon Nouvelle Saison

0

Diversité dans la continuité
L’Opéra de Toulon annonce sa nouvelle saison 2021/2022 sur les réseaux sociaux pour s’adapter aux circonstances de prudence qu’impose la pandémie.

De beaux moments d’émotions lyriques en perspective.
La maison lyrique varoise n’a cessé de progresser en qualité et en public depuis ces dernières années et c’est à juste titre que la vidéo de présentation souligne les nombreuses créations qui ont eu lieu sous la direction de Claude Henri Bonnet l’actuel directeur.

Concrètement la prochaine saison telle qu’elle est présentée comportera dix temps forts que nous résumons ci-dessous. Nous évoquerons prochainement les Concerts Symphoniques programmés par le co-directeur Jérôme Gay.

  • Don Giovanni de Mozart
    Mozart ouvrira donc la saison lyrique toulonnaise en octobre avec l’opéra des opéras Don Giovanni. Du 8 au 14 octobre.
    Le burlador de Séville de Da Ponte sera incarné par Guido Loconsolo avec Pablo Ruiz en Leporello, face au trio féminin Anaïs Constans, Marie-Ève Munger, Khatouna Gadelia (Donne Anna, Elvira et Zerlina) et au trio masculin Emanuele d’Aguanno, Ramaz Chikviladze, Nika Guliashvili (Don Ottavio, le Commandeur, Masetto) sous la baguette de Jordan de Souza, dans la mise en scène (et lumières) de Daniel Benoin.

 

  • Les petites Noces de Figaro d’Henri Tresbel d’après Mozart
    Les petites Noces de Figaro est une réduction mise en scène par Gilles Rico, avec traduction et adaptation française d’Henri Tresbel sous la direction d’Inaki Encina Oyon avec Tamara Bounazou (Suzanne), Émilie Rose Bry (La Comtesse), Albane Carrère (Chérubin), Jean-Gabriel Saint-Martin (Figaro), Gilen Goicoechea (le Comte Almaviva) et Pierre-Antoine Chaumien (Basilio). Cette formule a eu déjà du succès dans d’autres théâtres, notamment au Théâtre des Champs Elysées et à l’Opéra de Rouen. Elle s’adresse plus particulièrement au jeune public en guise d’initiation participative à l’art lyrique, et donc en Français…les 23 et 24 octobre

 

  • L’Heure espagnole de Maurice Ravel
    L’Heure espagnole de Ravel est une chef d’œuvre féérique court qui sera donnée les 20 et 21 novembre dans la mise en scène de James Bonas avec Florence Losseau (Concepción), Raoul Steffani (Ramiro), Étienne Duhil de Bénazé (Torquemada), Quentin Desgeorges (Gonzalve) et Christian Andreas (Don Iñigo Gomez), direction Valerio Galli.

 

  • La Chauve-Souris de Johann Strauss pour les fêtes
    Jean Lacornerie

    Comme beaucoup de théâtre l’Opéra de Toulon choisi aux moment des fêtes de fin d’années une œuvre légère. Les 26, 29 et 31 décembre on retrouvera la tendre et folle nostalgie du roi de la valse avec La Chauve-Souris mise en scène par Jean Lacornerie.

 

  • La Bohème de Giacomo Puccini
    Adriana Gonzalez

    La Bohème de Puccini dans la production de l’opéra de Glasgow et la mise en scène moderne de Renaud Doucet du 30 janvier au 4 février. Adriana González incarnera Mimi avec la Musetta de Mariam Battistelli. Davide Giusti, Devid Cecconi, Jean-Luc Ballestra, Nika Guliashvili et François Harismendy seront respectivement Rodolfo, Marcello, Schaunard, Colline et Benoît et Alcindoro, le tout sous la baguette de Valerio Galli.

 

  • Petite balade aux enfers de Christoph Willibald Gluck
    Nouvelle expérience d’adaptation d’un chef d’œuvre du répertoire, la Petite Balade aux Enfers d’après Gluck samedi 26 février 11h et 18h avec Marie Lenormand et Judith Fa en Orphée et Eurydice mais aussi Violette Clapeyron dans le rôle de l’Amour. Là aussi le jeune public sera tout particulièrement concerné. L’adaptation, due à Valérie Lesort pour le texte et Marine Thoreau la Salle pour la musique, reprend les principaux épisodes et airs de l’opéra de Gluck, dont le célébrissime « J’ai perdu mon Eurydice ». Transcription pour piano et marionnettes laissant apparaitre le visage des interprètes.

 

  • South Pacific de Rogers et Hammerstein
    La saison se poursuivra avec une spécialité Toulon (les musicals de Broadway) il fut un temps où c’étaient les Opérettes Marseillaises… Mondialisation oblige… South Pacific dans une coproduction régionale mise en scène 25,27 et 29 mars par le talentueux spécialiste de cette esthétique Olivier Bénézech avec Larry Blank à la tête d’une distribution en cours de finalisation (mais reprenant pour partie celle initialement prévue avant la pandémie).

 

  • La dame de Pique de Tchaïkovski
    Oleg Dolgov ténor du Bolschoï

    La Dame de Pique une des œuvres majeures du répertoire russe, mise en scène d’Olivier Py réalisée par Daniel Izzo dans une Coproduction Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur (avec Nice, Avignon, Marseille). Le directeur musical de l’Opéra de Toulon Jurjen Hempel dirigera Marie-Ange Todorovitch (la vieille Comtesse), Elena Bezgodkova (Lisa), Nona Javakhidze (la gouvernante et Macha), Anne-Marie Calloni (Prilepa), le grand ténor Oleg Dolgov (Hermann), Alexander Kasyanov (Comte Tomski), Serban Vasile (Prince Yeleski), Artavazd Sargsyan (Tchekalinski), Nika Guliashvili (Sourine), Christophe Poncet de Solages (Maître de cérémonies et Tchaplitski) et Guy Bonfiglio (Narumov).
    Du 3 au 8 mai

 

  • Mozart et Salieri de Rimski-Korsakov
    Vincent Le Texier Baryton

    Mozart et Salieri opéra en un acte de Rimski-Korsakov qui a beaucoup inspiré le film Amadeus. Il sera donné en version de concert le 29 octobre avec Kévin Amiel et Vincent Le Texier, suivi du célèbre Concerto pour piano n°27 de Mozart avec au piano Paul Lewis, sous la direction de Pierre Bleuse.Légendes et Contes de fées de Ravel, Tcherepnine et Tchaïkovski
    Christiane Karg chantera Shéhérazade de Ravel avec l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon dirigé par Gábor Káli qui conduira également la phalange musicale toulonnaise pour La Princesse lointaine de Nikolaï Tcherepnine, les suites de La Belle au Bois dormant, et du Lac des Cygnes de Tchaïkovski. Vendredi 3 juin 20h

Renouvellement des abonnements à partir du mardi 1er juin 2021. Nouveaux abonnements à partir du mardi 15 juin 2021. Vente de places individuelles à partir du mardi 7 septembre 2021

Par téléphone au 04 94 92 70 78. Du mardi au samedi de 14h à 17h30

Par mail : opera.abonnement-billetterie@operadetoulon.fr

En raison de la situation sanitaire, pour toute demande de renseignements ou de réservations de places, l’utilisation du mail ou du téléphone est à privilégier.

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.