Livret jeune : changement au 1er août 2022

0

Même si la rémunération du livret jeune est fixée par les banques, à compter du 1er août 2022, son taux de rémunération ne pourra plus être inférieur à 2 %. Faites le point sur ce compte d’épargne destiné aux jeunes.

Livret jeune : quelles sont ses caractéristiques ?
Le livret jeune est un compte d’épargne destiné aux jeunes de 12 à 25 ans. Quelles sont les conditions pour en ouvrir un ? Quel est son plafond ? Quel est son taux ?

Changement au 1er août 2022
Le taux d’intérêt du livret jeune ne pouvant être inférieur à celui du livret A (ce dernier est fixé à 1 % depuis le 1er février 2022 et à 2 % à compter du 1er août 2022) le taux de rémunération d’un livret jeune ne peut donc pas être inférieur à 2 % à compter du 1er août 2022.

Quel est le plafond du livret jeune ?
Sur votre livret jeune, vous ne pouvez pas placer plus de 1 600 €, auxquels peut s’ajouter la capitalisation des intérêts.

Quel est le taux du livret jeune ?
La rémunération du livret jeune est fixée librement par les banques, sans pouvoir être inférieure à celle du livret A (1 % depuis le 1er février 2022 et 2 % à compter du 1er août 2022).

Date de calcul des intérêts
Les intérêts du livret jeune sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois.

Date de versement des intérêts
Les intérêts cumulés du livret jeune sur l’année s’ajoutent au capital le 31 décembre. L’ajout de ces intérêts peut porter la valeur du livret au-delà du plafond du livret.

Comment déposer ou retirer de l’argent sur un livret jeune ?
À l’ouverture, le dépôt minimum sur un livret jeune est de 10 €, en espèces, chèques ou virement interne d’un compte ouvert dans le même établissement.

Seul le titulaire du livret jeune peut effectuer des opérations de dépôt (chèques, espèces, virements).

Quelle est la fiscalité du livret jeune ?
Les intérêts du Livret jeune sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

Comment ouvrir un livret jeune ?
Trois conditions pour ouvrir un Livret jeune doivent être remplies :
-avoir entre 12 et 25 ans
-ne pas être déjà titulaire d’un livret jeune
-résider en France à titre habituel

Un seul livret jeune est autorisé par personne. Il est possible de le cumuler avec un livret A, un livret d’épargne populaire (LEP) ou un livret de développement durable et solidaire (LDDS). Toutes les banques proposent un livret jeune.

Comment rechercher un livret jeune ?
Votre banque a clôturé votre Livret Jeune après une  phase d’inactivité ? Comment récupérer votre argent ?
Avec l’outil Ciclade.fr de la Caisse des dépôts, vous pouvez retrouver ces sommes et effectuer une demande de restitution.

 

Source Ministère de l’économie et des finances

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.