Un livre de photographies pour la Dracénie

0

Consacré à mettre en lumière nos 19 communes avec un regard différent, le photographe Camille MOIRENC a travaillé pendant deux ans sur notre territoire permettant la création d’une nouvelle photothèque de plus de 4000 images et la parution d’un ouvrage, distribué par EDISUD, dans les libraires du Var et de la Région Provence Alpes Côte d’Azur.

La Dracénie, notre territoire, se dévoile au fil des pages. Sa beauté, son caractère unique et fort, ses spécificités sont magnifiés par la grâce de splendides photographies qui témoignent de la richesse de cette nature préservée et des femmes et des hommes qui l’ont façonnée depuis des siècles dans le respect et l’amour de leur terre.

Un foisonnement de couleurs et de senteurs, des émotions vraies à fleur de peau et l’assurance de tant de découvertes dans des lieux chargés d’histoire où la nature témoigne d’un riche passé et d’un futur à inventer. Les traditions sont, peut-être ici plus qu’ailleurs, extrêmement vivaces et sans cesse renouvelées.

La Dracénie, terre indomptable, terres de Provence, vous est contée, laissez votre imaginaire vagabonder, la découverte n’en sera que plus belle. C’est l’instantané d’un territoire avec tout ce qui le rend unique, un parti pris de son auteur de n’en montrer qu’une facette de manière à ce que chacun puisse en imaginer le prolongement en venant à sa rencontre.

CAMILLE MOIRENC

Photographe illustrateur, natif d’Aix-en-Provence, il s’attache depuis 25 ans à révéler la Provence. Patrimoine, territoire, paysage, industrie et traditions, sont ses thèmes de prédilection et nourrissent son inspiration. À travers son regard, il la rend toujours accessible aussi bien de la terre que du ciel. Fidèle à son pays, il ne s’interdit pas pour autant d’explorer d’autres milieux : sa profession l’a conduit ailleurs en France notamment dans la région Rhône-Alpes, en Corse et dans une trentaine de pays. Il est l’auteur de nombreux livres sur Aix-en-Provence, Marseille, le Var, la Corse…

Il appréhende également des thèmes tels l’environnement et l’eau.
 Son nouveau défi ? Apporter une note particulière sur les graphismes et les lumières de ses motifs, affûter son regard personnel pour mieux intégrer son sujet, une démarche résolument artistique qui vient compléter son travail d’illustrateur et qui s’expose au sein de sa «Gallery », à Aix-en-Provence.

Dracénie, Terres de Provence Photographies de Camille MOIRENC EDISUD – mai 2016

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.