L’Huile d’Olive du Var

0

L’an passé à la même époque les oléiculteurs varois laissaient plus de 80% de leurs olives à terre. L’hiver doux et l’été pluvieux avaient favorisé l’éclosion de la Bactrocera oleae, la mouche de l’olive qui a fait des ravages dans les oliveraies. Les olives infectées tombaient au sol, laissant les arbres dépouillés.
Il nous fallait donc, cette année, prendre le pouls d’une activité souvent complémentaire d’un revenu principal, mais d’un produit à forte valeur ajoutée pour l’image des agriculteurs, des producteurs et du département. Le meilleur exemple étant sans doute Gilles et Brigitte Stalenq, oléiculteurs dont la famille est installée à Seillans depuis le XVIe siècle, qui ont obtenu une médaille d’or au concours international de l’huile d’olive à New York.
Le Moulin à Huile de Varages

Menacé de fermeture en 2001, le Moulin à Huile de Varages renaît finalement. Une première quand on sait que le Conseil d’administration avait voté à l’unanimité pour sa fermeture.
La municipalité s’est alors pleinement investie, avec un nouveau Conseil d’Administration, pour garder cette activité sur la commune.
La coopérative fonctionne maintenant selon les normes européennes en matière d’hygiène, de sécurité et de traçabilité.
Créé en 1924 le Moulin avait bien besoin de se refaire une beauté. C’est désormais chose faite.
Des travaux de rénovation et de mises aux normes ont été engagés tout en conservant la méthode ancestrale. Le système d’extraction traditionnel a été retenu (et non la chaîne continue), afin de préserver l’authenticité et la qualité d’un système artisanal.
Les olives réceptionnées au moulin son triées et lavées pour ensuite être broyées entières par des meules en pierre.
Cette étape permet d’obtenir une pâte qui est étalée puis pressée à froid. De cette pression on obtient une huile que l’on fait décantée en cuve. Et 8 semaines plus tard arrive l’Huile d’Olive Vierge Extra de Varages.
Une méthode décidément bien huilée, puisqu’elle permet d’arriver au moment des fêtes de fin d’année pour le plus grand plaisir des gourmets.

Désormais, les coopérateurs – environs 230, venant de 12 communes voisines – peuvent bénéficier d’une trituration personnalisée, ardente ou chaumée selon les goûts – au delà de 250 kg.
Mais 5 kg suffisent pour être un apporteur à part entière.
L’huile de Varages « La Varageoise », a été primée à plusieurs reprises : médaille d’argent en 2006 au concours général agricole de Paris, médaille de bronze en 2007 à l’occasion de la foire de Brignoles, en 2008 médaille d’argent au concours A.O.C de Nyons et médaille d’argent du concours Région PACA. En 2009, « La Varageoise » a obtenu la médaille d’or au concours Région PACA et la médaille d’or au concours de Paris.
La cave coopérative La Varageoise présidée par Vincent Blanc est une adresse à connaitre pour ceux qui recherche la qualité.
Horaires d’ouverture : Toute l’année le lundi après-midi. Juillet-Août : 10h/12h – 16h/18h Tel 04 94 77 86 07 mail :  moulinhuilevarages@wanadoo.fr

logo_aoc_ho_provence

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.